Le massif des Aravis est réputé pour être l’un des plus beaux massifs des Alpes du Nord pour pratiquer le ski de randonnée.

Situées entre le lac d’Annecy et le massif du Mont Blanc, les Aravis offrent de très nombreux itinéraires pour la randonnée à ski.

Dans cet article, nous tenions à vous présenter une randonnée « facile » et bien adaptée pour une initiation au ski de randonnée dans les Aravis : le col de Tulle.

Un dénivelé « tranquille », des pentes pas trop raides et un cadre sympa, c’est la randonnée idéale pour tester le ski de randonnée dans le massif des Aravis.

Le départ pour le col de Tulle se fait juste au dessus du village Le Bouchet Mont Charvin. On se gare à quasiment 1300 mètres d’altitude et on démarre la randonnée en remontant une pente douce. Sur la première moitié de la randonnée, on croise quelques beaux chalets d’alpage : les Dzeures, le Bétex, le refuge des Fontanettes (fermé en hiver).

 

Sortis des alpages, la montée se poursuit vers le col de Tulle en évitant une barre rocheuse par la droite…

Le dénivelé positif de cette randonnée à ski est de 650 mètres sur un peu plus de 4 kilomètres de long. Le col de Tulle offre un terrain idéal pour s’initier en douceur au ski de randonnée et apprendre les techniques de base : préparer son matériel, s’équiper du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde), utiliser les cales suivant la raideur de la montée, apprendre à faire ses premières conversions pour remonter quand ça devient pentu…

L’arrivée au col de Tulle est récompensée quand il fait beau par une belle vue sur le mont Blanc, le massif des Bauges et les sommets de la partie Sud de la chaîne des Aravis.

La descente à ski du col de Tulle offre une pente assez régulière et joueuse! De quoi faire quelques beaux virages avant de retrouver la voiture.