La Tournette est une magnifique montagne qui s’élève au dessus du lac d’Annecy. Son sommet duquel on a une vue plongeante sur le lac et sur tous les massifs alentours culmine à 2351 mètres d’altitude.

L’été, la Tournette est très courue par les randonneurs… En hiver, quand la neige recouvre ses pentes elle devient un superbe terrain de jeu pour le ski de randonnée.

C’est une randonnée assez longue qui demande une bonne préparation. La voie classique en ski de randonnée de la Tournette est sa face Nord Est. Le départ se fait du lieu dit « les Chappes » à 850 mètres d’altitude.

La montée totalise 1400 mètres de dénivelé positif, il faut donc avoir une bonne condition pour l’apprécier! Mais le jeu en vaut la chandelle car c’est une des plus belles randonnées à ski de la région et il est commun d’y croiser beaucoup de monde…

Pour skier la Tournette, mieux vaut démarrer bien tôt, vers 8 heures et arriver dans les premiers pour se garer facilement et prendre tout son temps pour monter tranquillement jusqu’au sommet. En plus, vu l’exposition, le soleil chauffe rapidement tout ce coté du sommet…

La première partie remonte dans une forêt par le chemin d’été. Puis, quand on arrive au sommet du bouton, au niveau du refuge du Rosairy, il faut faire une longue traversée vers la pente exposée Nord bien marquée en direction du Sud… Cette zone en traversée compte deux trous dont il faudra bien se méfier à la descente!

En haut de cette pente, on file en traversant vers le pied du fauteuil. D’ici on peut poser les skis pour atteindre le sommet (passage avec des chaines et des échelles) et profiter de la vue!

On peut choisir plusieurs options pour la descente, soit le même itinéraire qu’à la montée soit descendre en skiant vers le sud et continuer en direction de la vieille carrière (au lieu du chemin en forêt). On peut aussi skier sa face ouest ou les couloirs Nord du col du Varo, mais ces variantes sont plus exposées…