En ce moment, les conditions sont excellentes pour faire du ski de randonnée dans les Aravis : beau temps, bon enneigement, faible risque d’avalanche et des températures douces qui font décailler la neige sur les pentes ensoleillées.

On en aura bien profité cette semaine : mercredi Tournette, et jeudi Charvin, deux sommets mythiques des Aravis !

Avec Mat et Antoine, on part pour le Charvin ce matin. Au lieu de prendre la voie classique par la combe Ouest, on choisit de se compliquer un peu la tache et de passer par l’arête du lac…

Pour y aller, on est parti du chalet des Dzeures, on a du marcher un peu dans le pré avant de trouver la neige et mettre les skis au pied. en direction du col des Porthets. Du col, on a basculé sur l’autre versant pour skier une courte descente-traversée au bout de laquelle on a remis les peaux pour rejoindre le départ de l’arête qui se situe au dessus du lac du Mont Charvin.

Au pied de l’arête, on s’est équipé, piolet dans une main, skis sur le sac, crampons aux pieds, corde et baudrier pour remonter en sécurité jusqu’au sommet. Cette arête est vraiment jolie à grimper, avec du gaz des deux cotés et une superbe vue sur les massifs alentours…

Au sommet, on trouve pas mal de monde et on descend sans trop tarder par la face Sud Ouest qui vient juste de décailler et qui est en bonnes conditions, sauf sur le bas où il fallait faire le chamois entre les cailloux…