Le Mont Charvin – 2409 mètres d’altitude – est un des plus beaux sommets des Aravis qui se repère facilement : c’est la belle pointe isolée qui marque le début de la chaîne des Aravis coté Sud. 

L’hiver, avec ses pentes bien raides, le sommet du Mont Charvin est un très bon spot pour faire du beau ski de montagne en y mêlant une petite dose d’alpinisme : on utilise souvent les crampons et le piolet pour aller au sommet.

Le Charvin compte différents itinéraires remarquables tant à la montée qu’à la descente…

Le 30 janvier 2018, avec Luca, nous sommes allés skier le couloir Nord Est du Charvin : 45° dans sa partie la plus raide.

Voici mon petit topo de cet itinéraire :

Le départ se fait tout au bout de la route qui mène sous l’aiguille de Manigod. Du parking, on suit le chemin forestier en direction des chalets de l’Aulp de Fier.

En sortant de la forêt on passe à coté d’un gros rocher aménagé en abri. A ce niveau là, au lieu de continuer vers les chalets on monte en direction du Charvin en empruntant un petit goulet. Ne pas oublier ses couteaux pour ce passage assez raide.

A la sortie de cet étroit vallon, on aperçoit alors le col des Porthets sur notre droite. Il faut alors se diriger vers le pied de la face Nord du Charvin en passant par dessus une petite épaule, on se retrouve ainsi sous la face Nord du Charvin en dominant le lac du même nom.

On monte au plus haut dans la pente avec les skis avant de les mettre sur le sac et de grimper dans le couloir (prévoir crampons et piolet). En montant ainsi dans le couloir, on se fait une idée des conditions de neige.

A la sortie du couloir, on suit la belle arête jusqu’au sommet en gardant les skis sur le dos…

Il n’y a plus qu’à profiter de la descente en suivant le même itinéraire!

Autres options…

La montée peut s’aborder de plusieurs façons, soit depuis Sous l’aiguille coté Manigod soit du coté du village du Bouchet Mont Charvin :

  • combe Ouest qui est la voie classique,
  • arête du lac que nous avions parcouru l’an dernier voir l’article,
  • couloir Nord Est

Et pour la descente on a aussi différentes options :

  • combe Ouest,
  • la face Sud Ouest
  • couloir Nord Est