La vallée de Chamonix concentre un très grand nombre de voies d’escalade. Dernièrement, nous sommes allés grimper la Via Corda sur les Rochers des Mottets…

Mais une Via Corda, qu’est ce que c’est?

C’est une longue voie d’escalade où l’on grimpe en s’assurant en mouvement (sans faire de relais comme dans une voie en plusieurs longueurs).

Les grimpeurs sont encordés sur la même corde, le premier qui est le plus expérimenté mousquetonne des dégaines dans les points d’assurage et y passe la corde. En gardant la corde tendue entre chaque grimpeur, cela permet de parer à une éventuelle chute du ou des seconds grimpeurs.

Dans les passages les plus techniques, il est également possible de s’assurer de relais en relais…

Cette technique d’assurage demande de l’expérience et de la pratique, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez y être initié.

Le matériel nécessaire pour grimper une via corda : des chaussures de randonnée ou d’approche, un casque d’escalade, un baudrier, une corde d’escalade (30-40 mètres en général suffisent), un jeu de dégaines, quelques mousquetons, un système d’assurage chacun, deux sangles pour relier les points des relais…

Plus d’infos sur la Via Corda des Rochers des Mottets…

Son départ se trouve près du village des Bois dans la vallée de Chamonix, plus précisément au sommet de la piste de ski de fond de la Norvège (15-20 minutes de marche depuis le parking).

Avec quasiment 600 mètres de dénivelé depuis le départ jusqu’à la buvette des Mottets, cela en fait une voie assez longue. Il faut compter entre deux et trois heures pour grimper la voie…

Le niveau est relativement facile : 3c maximum et les passages d’escalade alternent avec des portions de marche…

La voie est entièrement équipée, avec des points dans les passages qui grimpent et des relais en haut des longueurs les plus techniques (les points des relais ne sont pas non reliés).

C’est une belle voie à faire pour s’initier à l’escalade ou à la pratique de l’alpinisme.

La voie aboutit à la buvette des Mottets : un petit coin de paradis avec une vue imprenable sur les Drus et la vallée de Chamonix. Depuis 2016, on peut y passer la nuit dans une tente en forme de bulle transparente : une expérience extraordinaire!

Le retour au village des Bois se fait à pied par le sentier de randonnée, comptez une petite heure.