Pour débuter en Via Ferrata, il vaut mieux choisir un parcours relativement facile comme la Via Ferrata du Rocher de Cornillon au dessus du Lac du Bourget – Aix les Bains.

La via ferrata du Rocher de Cornillon est le parcours idéal pour s’initier : elle est située au dessus du lac du Bourget en Savoie 73. Elle est rapidement accessible depuis Aix les Bains, Chambery, Lyon ou Annecy.

Via Ferrata Aix les Bains Chambery Rocher Cornillon

La première partie de la Via Ferrata vous met directement dans le bain

Qu’est ce que c’est une Via Ferrata?

La Via Ferrata est un sport qui s’apparente à la fois à l’escalade et à la randonnée. On pratique la via ferrata sur des parois équipées avec des câbles et des barreaux qui sont fixées dans le rocher. Certaines Via Ferrata proposent aussi des Ponts de Singes, tyroliennes, passerelles…

Via Ferrata Aix les Bains Chambery Rocher Cornillon 14

La vue sur le Lac du Bourget commence à se dévoiler

En savoir plus sur la Via Ferrata d’Aix les Bains

Le départ pour la via ferrata se fait depuis le parking du Col du Chat (voir carte ci-dessous). On accède à la via ferrata par le chemin de randonnée qui mène au sommet de la Dent du Chat. Il faut compter une demi heure pour arriver au départ, un petit conseil, ne partez pas trop vite car le chemin est assez raide.

Via Ferrata Aix les Bains Chambery Rocher Cornillon 14

Une petite pause sur les poutres permet de souffler et de profiter de la vue

Une vue à couper le souffle

Ce qui fait la beauté de la Via Ferrata d’Aix les Bains, c’est la vue sur le lac du Bourget que l’on domine tout du long. Quand le temps est clair, on voit même le Mont Blanc.

Une via ferrata pas trop difficile mais impressionnante 

Ce parcours est accessible car il ne présente pas de passages trop physiques et il n’est pas trop long : entre une heure et une heure et demi d’escalade…

Cependant, il faut avoir le coeur bien accroché car on grimpe avec cinquante mètres de vide sous les pieds ! Si vous n’y êtes pas habitués, ce sera une bon moyen de se mettre à l’épreuve !

Via Ferrata Aix les Bains Chambery Rocher Cornillon 14

Un passage original de cette via ferrata

Sécurité et encadrement en via ferrata…

La via ferrata d’Aix les Bains est ouverte à tous et toute l’année. Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas de matériel, mieux vaut prévoir un encadrement par un guide professionnel qui vous fournira le matériel et vous assistera tout au long de la via ferrata.

Via Ferrata Aix les Bains Chambery Rocher Cornillon

La partie finale avec la ville d’Aix les Bains au loin

Réserver une sortie en via ferrata avec Monté Médio

Sur tout le parcours vous grimpez en étant sécurisé avec le matériel spécifique à la via ferrata : casque, harnais et longes de via ferrata. Prévoir des petits gants pour plus de confort…

 

Parking du Col du Chat

Via Ferrata du Rocher de Cornillon