Si vous voulez sortir des sentiers de randonnée, parcourir la Via Ferrata de la Clusaz est un bon moyen de mettre un peu d’adrénaline dans votre façon d’aborder la montagne.

Tout savoir sur la Via Ferrata de La Clusaz

Cette voie ouverte en 1998 a été nommée Yves Pollet-Villard en hommage au grand alpiniste natif de La Clusaz. Elle parcoure la paroi de Borderan tout en dominant la route qui mène au célèbre col des Aravis (le parking de la Via Ferrata se trouve à 4 kilomètres du village de La Clusaz). L’itinéraire est équipé d’un cable qui sert à s’assurer et de barreaux d’échelles scellés au rocher qui permettent de grimper facilement.

La Via Ferrata de La Clusaz est à certains moments assez vertigineuse mais n’est pas trop difficile. Elle demande cependant un peu d’endurance car elle dure entre trois et quatre heures en comptant l’approche du parking au départ de la via (20 minutes), le temps de grimpe (environ deux heures) et le retour par le chemin de descente (45 minutes)…

Les points forts de la via ferrata sont sans nul doute sa belle passerelle de 12 mètres et ses passages vertigineux avec les pieds dans le vide… A la fin du parcours, vous aurez le choix entre une sortie tranquille et une un peu plus sportive qui vous fait grimper à la renverse par un beau surplomb.

Le cadre dans lequel se déroule la Via Ferrata est somptueux et avec un peu de chance vous croiserez le chemin d’animaux sauvages : chamois, marmottes, grands rapaces… Le sommet de la Via Ferrata culmine à 1 800 mètres d’altitude.

La Via Ferrata de La Clusaz est cotée D, c’est à dire difficile ce qui correspond à un niveau de difficulté moyen. Un passage en D+, si vous passez par le surplomb final.

Après avoir gravi la Via Ferrata, n’oubliez pas de passer par le col des Aravis situé à seulement deux kilomètres du parking. Par beau temps, la vue sur le massif du Mont Blanc y est magnifique.

Trouver un guide pour faire la Via Ferrata de La Clusaz

Si vous n’avez pas d’expérience en Via Ferrata, ni le matériel pour, les guides de montagne Monté Médio vous proposent leurs services. Nous vous fournirons le matériel et nous vous guiderons sur la Via Ferrata.

Quel est le matériel nécessaire pour faire la via ferrata?

Pour grimper la via ferrata de La Clusaz, il est obligatoire de se munir du matériel de sécurité : un casque d’escalade, un baudrier, des longes de via ferrata ainsi qu’une paire de gants pour plus de confort. Ne négligez surtout pas le port de bonnes chaussures de montagne car il faut souvent poser les pieds sur le rocher… Il faut aussi penser à prendre une tenue adaptée, avec au fond du sac une polaire et un coupe vent car le temps peut vite changer en montagne. Equipez vous également d’un sac à dos (un pour deux peut suffire) avec de l’eau et de quoi manger un petit bout.

Par ailleurs, l’assurage en cordée est vivement recommandé : en particulier pour les enfants et les débutants. Technique classique de progression avec un premier de cordée compétent avec passage de la corde dans les broches en plus de l’utilisation des longes.

Fiche résumée de la Via Ferrata de La Clusaz

Longueur : 700 mètres

Altitude de départ : 1 500 mètres

Dénivelé Via Ferrata : 300 mètres

Altitude au sommet : 1 800 mètres

Altitude parking : 1 390 mètres

Exposition : Sud

Temps de parcours : 3 à 4 heures (montée + descente)

Difficulté : Difficile avec 1 passage D+ (si sortie à la R’Tourne)

Fermée du 15 Novembre au 15 mai

Topo et descriptif détaillé de l’itinéraire sur le site officiel de La Clusaz

Quelle est la meilleure période pour parcourir la Via Ferrata de La Clusaz?

Tout d’abord faites attention : la Via Ferrata est fermée du 15 novembre au 15 mai, ainsi qu’en dehors de cette période si l’itinéraire est enneigé ou glacé…

La via ferrata est très parcourue en été, certainement parce que c’est la période où il y a le plus de monde en montagne… La paroi est exposée Sud, elle est donc quasiment toute la journée au soleil. En plein été, il peut y faire très chaud, c’est pour cela qu’il vaut mieux partir de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur.

Le printemps et l’automne sont les plus belles saisons pour grimper, il fait un peu plus doux et la voie est moins fréquentée…

D’autres Via Ferrata en Haute Savoie ou Savoie

Notre région compte de nombreuses Via Ferrata. Découvrez notre sélection des plus belles via ferrata.

Via Ferrata La Clusaz

Parking de la Via Ferrata de La Clusaz