fbpx
Canyon de Chalamy - Italie - Le canyoning à l'italienne

De l’autre coté du Mont Blanc, en Italie, dans la vallée d’Aoste, se trouve un canyon hors norme : le canyon de Chalamy.

En septembre 2015, avec quelques amis d’Annecy nous sommes allés faire du canyoning en Italie. Le canyon de Chalamy tient sa réputation de part ses sauts et ses toboggans.

En partant d’Annecy, le matin, on peut arriver sur place pour l’heure du déjeuner et descendre le canyon dans l’après midi….

Pour se rendre depuis Annecy dans la vallée d’Aoste en Italie, il faut prendre l’autoroute jusqu’à Chamonix et empruntaer le tunnel du Mont Blanc. Le canyon de Chalamy est à environ 2 heures et demi de route d’Annecy.

La descente de ce canyon est assez longue mais pas trop non plus, ce qui le rend accessible si l’on est un peu sportif.

Le canyon de Chalamy s’est formé dans du granite, alors que les canyons de Haute Savoie comme Angon ou Montmin sont dans une roche calcaire.

Le décor est magnifique, les vasques sont énormes et souvent assez profondes pour s’en donner à coeur joie avec des sauts de grande ampleur qui dépassent les dix mètres.

Aller faire du canyoning en Italie est aussi un bon prétexte pour aller au restaurant italien : la Cantina Capoluogo da Angie qui est sur la route qui mène au canyon ou la Pizzeria du Tunnel à Courmayeur.

Canyon de Chalamy