fbpx
Escalade envers des Aiguilles de Chamonix

L’envers des Aiguilles de Chamonix est un coin du massif du Mont Blanc où l’on trouve du très beau granite pour faire de l’escalade. Avec un refuge au pied des parois, c’est le spot rêvé pour grimper en montagne.

Pour y aller, on part de Chamonix avec le train du Montenvers puis on remonte une partie de la mer de glace avant de grimper par des échelles et rejoindre le refuge par un sentier (compter 3 heures et demi).

L’escalade à l’envers des Aiguilles est souvent en terrain d’aventure, c’est à dire que les voies sont très peu équipées. Dans la plupart des voies, il faut souvent utiliser des coinceurs pour compléter l’équipement en place.

En octobre 2010, nous sommes montés passer deux jours là haut avec Stephane. En arrivant le premier jour, on a grimpé le piège sur la Tour Verte qui est juste au dessus du refuge : 6 longueurs en 6a+. Idéal pour se mettre dans l’ambiance et à ce beau granite chamoniard.

A cette époque, le refuge n’est pas gardé, il faut penser à monter à manger. Et on peut profiter du calme et des belles journées d’automne.

Le lendemain, nous visons une voie de plus grande ampleur Guy Anne l’insolite à la première pointe des Nantillons : 11 longueurs en 6a+ max. C’est sans aucun doute l’une des plus belles voies de l’envers.