fbpx
Escalade Saint Léger en Maurienne

La falaise de Saint Léger qui se situe au début de la vallée de la Maurienne est l’un des plus beaux sites d’escalade de Savoie.

Un peu de géologie

A St Léger, vous allez grimper sur une roche qui est peu commune : du paragneiss. C’est un gneiss qui vient de la métamorphose de roche sédimentaire. A l’inverse du gneiss que l’on peut trouver dans les aiguilles rouges de Chamonix ou dans le Mercantour qui est d’origine granitique.

Escalade Saint Léger en Maurienne

Escalade à Saint Léger

Le site d’escalade de Saint Léger en Maurienne est à dominante dalle et verticale. On y trouve de belles fissures de toutes tailles, des dièdres mais aussi des dalles à grattons ou à réglettes…

Avec plus de 80 voies de 1 à 3 longueurs dont les difficultés vont du 3 au 7b+, il y a de quoi faire et pour tous les niveaux.

La falaise est très bien équipée et pour s’y retrouver facilement, les noms des voies sont notés à leurs pieds sur des plaquettes vertes pour les 3 et 4, bleues pour les 5, rouges pour les 6 et noires pour les 7.

Un nouveau topo de la falaise de Saint Léger est en cours de création, plus d’infos.

Escalade Saint Léger en Maurienne

Saint Léger, la falaise 4 étoiles

La falaise est située juste à coté du parking, cela va plaire aux feignants : pas de marche d’approche. Et vous allez profiter d’un confort rarement vu en falaise. Tout a bien été aménagé avec de beaux escaliers, du gravier, des barbecues en durs et les WC de l’école restent ouverts pour les grimpeurs… C’est la falaise la plus confortable de Savoie !

Orientée Sud-Est et à 400 mètres d’altitude, la falaise de Saint Léger en Maurienne prend le soleil tôt le matin jusqu’en deuxième partie d’après midi… Le pied des voies est en partie à l’ombre grâce aux arbres. Mais en plein été, il y fait très chaud en milieu de journée.

Bonne grimpe à Saint Léger

Saint Léger en Maurienne