fbpx
Randonnée La Tournette

Le sommet de la Tournette domine du haut de ses 2351 mètres d’altitude le lac d’Annecy. Ce beau massif calcaire que l’on classe dans le massif des Bornes est un superbe site pour faire de la randonnée durant la belle saison.

En effet, vu son altitude, la Tournette ne se pratique en randonnée qu’en été et en automne tant que la neige ne l’a pas blanchie… Il n’est pas rare que certains névés restent accrochés à ses flancs jusqu’au mois de juin.

En hiver, elle se skie mais sans remontée mécanique, en ski de randonnée.

La Tournette est une très belle randonnée qui est relativement difficile. Monter au sommet de la Tournette c’est assez long : 1 223 mètres de dénivelé en partant des Prés Ronds. En moyenne on compte environ 6 heures pour faire l’aller retour…

C’est aussi une randonnée qui comporte des passages techniques et aériens… Il vaut mieux avoir le “pied montagnard” pour y aller car le sentier est à des endroits très escarpé.

Avant de s’attaquer à Tournette il faut s’équiper de bonnes chaussures, avoir déjà fait pas mal de randonnées, avoir une bonne condition physique et s’assurer que la météo soit clémente. Ne surtout pas y aller si il y a un risque d’orage.

En été, pensez à partir tôt, pour ne pas avoir trop chaud dans la montée.

Par où est ce que l’on monte à la Tournette?

L’itinéraire classique pour aller au sommet de la Tournette est de partir depuis les Pré Ronds au niveau du refuge de Pré Vérel : un endroit sympathique pour déjeuner, diner ou dormir. Ils y font une côte de boeuf excellente, avis aux gourmands.

Cela se situe à coté du village de Montmin et du col de la Forclaz : le plus beau décollage de parapente du lac d’Annecy.

Depuis le parking qui est situé à 1127 mètres d’altitude, on rejoint le col de l’Aulp qui abrite le Chalet de l’Aulp (1424 mètres d’altitude), une ferme ou l’on fabrique et vend un très bon reblochon et de la tome, ils font également restaurant. On peut monter en voiture depuis le parking des prés ronds jusqu’au chalet de l’Aulp, mais c’est une piste qui n’est pas très bonne, mieux vaut monter à pied…

Dans ce secteur, Monté Médio a équipé une via ferrata et un parcours de tyroliennes qui sont ouverts de mai à octobre.

La montée commence…

Depuis la ferme du chalet de de l’Aulp, on monte droit dans la pente, jusqu’à arriver au niveau du refuge de la Tournette que l’on rejoint en traversant. Ce refuge est fermé depuis des années…

On passe près du refuge, puis sous la falaise du Casset où l’on trouve de belles voies d’escalade. On contourne cette paroi pour ensuite arriver au col du Varo.

L’ascension continue vers le fauteuil, dernier obstacle à franchir avant d’arriver au sommet. Sur la fin, quelques passages sont équipés de chaines et d’échelles pour faciliter les passages les plus engagés.

Vous croiserez surement quelques beaux bouquetins en montant vers le sommet de la Tournette.

Une croix trône au sommet de la Tournette d’où la vue panoramique est magnifique : le lac d’Annecy en contrebas, le massif des Bauges au Sud, les Bornes avec les Dents de Lanfon, la chaîne des Aravis dans toute sa largeur du Charvin à la Ponte Percée et le massif du Mont Blanc…

Si vous faites du parapente, faites la Tournette en vol rando : montée à pied et descente en parapente.

Autres options pour monter à la Tournette

La Tournette peut aussi se faire depuis le lac d’Annecy en partant de Talloires (comme j’aime le faire en vol rando à voir sur la vidéo). Cela fait une longue montée de près de 2000 mètres de dénivelé, le lac étant à 450 mètres d’altitude!

On peut aussi partir du village de Montmin et passer par la pointe de la Bajulaz, un itinéraire beaucoup moins fréquenté et très sauvage.

Certains préfèrent monter par sa face Est en partant depuis Les Chappes comme en ski de randonnée. Mais on ne verra le lac d’Annecy qu’une fois arrivé au fauteuil.