Chaque année depuis plus de 10 ans maintenant le Club Alpin de la Roche Bonneville organise un contest d’escalade sur le mur de Saint Pierre en Faucigny.

Cette compétition rassemble les grimpeurs de toute la région et de tout age qui s’affrontent dans la bonne ambiance sous la forme d’un contest.

J’ai parlé de cet évènement aux jeunes que j’entraine le samedi matin au Club Alpin d’Aix les Bains et 8 d’entre eux se sont lancés dans cette nouvelle aventure : Aloïs, Julie, Titouan, Lise, Elias Joël, Mathilde et Raphaël. C’était pour la plupart d’entre eux leur première compétition d’escalade.

Les règles d’un contest sont différentes de celles d’une compétition d’escalade de difficulté “classique”. Dans un contest, pour se qualifier aux finales, il faut engendrer un maximum de points en grimpant le plus de voies possibles (les voies les plus dures rapportent plus de points). Les grimpeurs sont répartis suivant leur en age en catégories et ont deux créneaux de deux heures (un le matin et un autre l’après midi) pour tenter de se placer dans les premiers…

Dans ce genre de compétition, la tactique est très importante pour bien se placer…

Est ce que je tente une voie dure? Mais si je la loupe, je ne gagne pas de points et je risque de ne plus avoir de force pour la suite. Ou est ce que je fais un max de voies faciles?