fbpx
Ski de randonnée Trou de la Mouche

Début mars, Florian et Florian se sont initiés au ski de randonnée. Ils sont allés avec Daniel au Trou de la Mouche dans le massif des Aravis.

A la fois guide de haute montagne et moniteur de ski, Daniel est le guide parfait pour vous faire découvrir le ski de randonnée.

Pour une première, le Trou de la Mouche c’est déjà un bel objectif : un peu plus de 1000 mètres de dénivelé et une pente finale à 35° qui demande une bonne technique à la descente.

La première sortie en ski de randonnée c’est l’occasion d’apprendre le fonctionnement du matériel du ski de randonnée :

  • passer les chaussures et les fixations en mode montée ou descente
  • coller et décoller les peaux de phoques sous les skis
  • tourner les cales des fixations suivant la pente à la montée
  • fonctionnement du triptyque de sécurité DVA, pelle et sonde
  • mettre les couteaux quand la neige est dure ou que cela devient plus raide à la montée

Et aussi de faire ses premières conversions… A la descente il faut aussi adapter sa technique à la neige, ce n’est pas toujours évident.

En tout cas, cela a plu à Florian et à Florian, Daniel les a convertis au ski de randonnée!!!

En savoir plus sur le Trou de la Mouche en ski de randonnée

Dans le massif des Aravis, les itinéraires de ski de randonnée ne manquent pas et le Trou de la Mouche fait partie des plus populaires.

Voir notre sélection des plus beaux itinéraires en ski de randonnée autour d’Annecy.

A cheval entre la combe de Grand Crêt et celle de Paccaly, le Trou de la Mouche – 2453 mètres d’altitude – est la curiosité géologique de la chaîne des Aravis.

Cette arche de calcaire forme une énorme porte qui permet de passer d’une combe à l’autre. Le Trou de la Mouche peut se faire de plusieurs façons… On y accède dans tous les cas en partant des Confins au dessus le station de ski de la Clusaz.

Trou de la mouche en aller retour par Grand Crêt :

Rapidement accessible depuis les Confins, l’itinéraire le plus évident est de remonter la combe de Grand Crêt jusqu’au trou de la mouche pour redescendre par le même endroit.

Ski de randonnée Trou de la Mouche 1

Du Trou de la Mouche, on aperçoit une partie du massif du Mont Blanc

Traversée du Trou de la mouche dans le sens Grand Crêt -> Paccaly :

Une variante consiste à monter dans Grand Crêt et descendre par Paccaly pour effectuer une boucle. Attention, la rampe que l’on skie sous le trou de la Mouche peut est être avalancheuse. Soyez prudent. Dans tous les cas, avant une sortie en ski de randonnée, n’oubliez pas de consulter le bulletin d’estimation du risque d’avalanche appelé BRA. Et d’adapter votre sortie en conséquence.

Traversée du Trou de la mouche dans le sens Paccaly -> Grand Crêt :

On peut aussi faire la traversée dans l’autre sens, en montant par la combe de Paccaly et rejoindre ainsi le trou de la Mouche par une belle arête.

Ski de randonnée Trou de la Mouche 2

Le Trou de la Mouche vu depuis la combe de Paccaly