Chaque été, Aurélie & Alix retrouvent Daniel Traber pour réaliser quelques sorties en montagne. L'an dernier, elles avaient pu faire de l'alpinisme autour de l'aiguille du midi puis l'arête du Varo à la Tournette : lire l'article.
Cette année, c'est sur la Pointe Percée et l'Index à Chamonix que Daniel les a guidées .
Arête du Doigt à la Pointe Percée
Aurélie et Alix, fidèles clientes de Monte medio sont revenues en cette fin de mois de Juillet pour profiter de l’air frais alpin.
Après quelques longueurs sur le magnifique calcaire des Aravis, histoire de se familiariser avec l’environnement et de réveiller les rouages de la cordée, nous avons passé la nuit au refuge de Gramusset ou refuge de la pointe percée (2164m).
Le jour décline avec son défilé de majestueux bouquetins.
Un accueil fort sympathique nous a été réservé par la nouvelle équipe du refuge.
Le lendemain, aux aurores, avec Alix nous atteignons le départ de l’arête du doigt en cheminant au travers d’un dédale de lapiaz et de névés. Cette arête effilée permet d’atteindre le sommet de la pointe percée (2752m).
Il s’agit d’un long voyage faisant appel à une bonne expérience de la montagne. Cotation D (Difficile) avec un niveau de difficulté global 5a et quelques pas de 5c+.
La journée s’annonce chaude. Quelques nuages résiduels se dissipent au fur et à mesure de notre progression. Nous nous élevons rapidement, les mécanismes sont retrouvés, la confiance mutuelle est présente et les longueurs s’enchainent.
La descente du « doigt » nous offre un beau rappel en fil d’araignée. Le Mont blanc se dévoile et les paysages sont somptueux ! Un peu plus loin, le passage du rasoir (arête effilée) surprend toujours par sa beauté.
Nous venons en contact avec la cordée qui nous précède avec un geste de la main en signe de sympathie.
Un dernier ressaut final, bien vertical et technique nous permettra de déboucher au sommet de la pointe percée. Alix enchainera avec brio ces passages.
Nous retrouvons les grimpeurs qui nous précédaient, échangeons quelques photos. Nous savourons ce petit moment de partage avant d’entreprendre la descente par la voie normale qu’il ne faut pas négliger….
2 / Aiguille de l'Index / Chamonix
Voie Brunat Perroux cotation TD inf. (Très difficile) 5c obligatoire. 250 m.
Une belle journée s’offre à nous. Nous profitons des nouvelles installations de la station de la Flégère pour accéder à l’Index.
L’approche de la voie est courte. Quelques bouquetins gambadent et la vue sur le mont blanc et saisissant.
Aurélie partage cette journée avec nous. Alix escalade la première longueur (5b) en tête. Cet exercice est une belle étape dans la vue d’un grimpeur. Pas facile mais une
belle preuve de maturité, de technicité puisque les points sont éloignés et il faut rajouter des friends (éléments de sécurité qui se placent dans les fissures) et surtout du courage !
Le granit est magnifique. Les longueurs s’enchainent. Malgré une blessure au pied, Aurélie retrouve ses appuis et ses habitudes. L’objectif principal pour Aurélie était de partager une course avec sa fille. C’est chose faite.
Encore une fois, la montagne avec toutes ses facettes met en exergue les valeurs et symboles qui la constituent. J’ai beaucoup apprécié de partager cette nouvelle aventure avec Alix et Aurelie.
Bravo à Vous !!!