En juin 2021, Daniel Traber, guide de haute montagne à Monté Médio a réalisé un Mont Blanc pas comme les autres avec Ancelin, un tout jeune alpiniste handicapé.
3 ans plus tard, le film réalisé par Benoit Peyronnet retrace cette aventure extraordinaire : de la préparation aux autres voies gravies dans les Alpes.
Un film qu'ils sont allés présenter récemment au Festival Internationnal du Film et du Livre d'Aventure de la Rochelle.
En 2021, nous avions interviewé Daniel :
Salut Daniel, peux tu nous en dire plus sur l'ascension du Mont Blanc que tu as réalisée dernièrement?
Le mercredi 16 juin 2021 à 9h15, Ancelin Margerie est arrivé au sommet du Mont Blanc.
Ancelin est un garçon handicapé de 22 ans qui habite à Annecy le Vieux. Ancelin souffre d'une maladie neurologique, il doit perpétuellement s'entraîner à marcher puisqu'il n'a pas de mémoire musculaire.
Chaque année, Ancelin se lance un projet "montagne". Il s'agit d'une longue aventure dont le Mont blanc est un aboutissement. Ancelin a à son actif plusieurs ascensions, des voies rocheuses de plusieurs centaines de mètres et plusieurs sommets de plus de 4000 mètres. Dans son statut de Handicap, Ancelin est à considérer comme un sportif de haut niveau.
Peux tu nous en dire plus sur ta rencontre avec Ancelin?
J'ai rencontré Ancelin il y a une dizaine d’années dans la salle d’escalade d’Annecy le vieux. Ancelin a appris à grimper dans cette salle. C’est une discipline qui lui convient parfaitement. Dès qu’il a de la pronation et qu’il peut pousser sur les pieds, il s’envole !!!. Il y a 10 ans, Ancelin est venu vers moi en m’annonçant : Daniel, un jour je veux gravir le Mont Blanc !
Comment as tu réagi?
Ce n’est pas impossible, mais la marche est très haute ! Nous avons mis en place plusieurs projets évolutifs qui ont permis à Ancelin d’acquérir de l’expérience et nous ont permis de nous connaître. Plusieurs professionnels se sont joints à cette aventure d’équipe et c’est ce travail d’équipe qui à permis à Ancelin de réaliser son rêve le mercredi 16 juin 2021 à 9h15 !
Il s’agit d’une aventure collective comprenant le corps médical, l’association, la famille, les amis, des bénévoles et des pros du parapente et de la montagne avec à chaque fois sous le regard d’un pro des images pour immortaliser les évènements. (Bruno peyronnet). Films régulièrement primés sur des festivals de films de la montagne.
Comment avez vous planifié l'ascension du Mont Blanc avec Ancelin?
Nous serons au total 9 personnes sur l'ascension dont Ancelin et un caméraman, avec 3 guides de haute montagne conformément aux règles déontologiques de la profession.
Ancelin effectuera l'ascension en grimpant et en marchant. Sa démarche nécessite l'assistance de deux personnes qui maintiennent deux barres pour une question d'équilibre.
L'absence du train du nid d'aigle complique effectivement la chose. Ancelin prévoit de faire le mont blanc à sa propre force. Il n'est pas question de le porter ou de le transporter. Dans le cas contraire nous ferons demi-tour comme un guide le ferait avec n'importe quel client.
Les conditions qui s'annoncent semblent optimales tant pour la météorologie que pour le conditions de la montagne. Chaque projet est filmé par un professionnel. Ses films ont été présentés à différents festivals de la montagne et primés.
Et comment est ce que cela s'est déroulé finalement?
Les prévisions météorologiques étaient changeantes et ont nécessité une continuelle adaptation. L’expertise de Yan Giezendanner le routeur des cimes de renom à Chamonix nous a permis valider les dates.
Lundi matin le 14 juin 2021, nous nous sommes tous retrouvés aux Houches. En raison de l’important enneigement et de l’absence du train du nid d’aigle (TMB) nous avons tenté un coup de poker pour économiser Ancelin : Effectuer une approche en parapente.
C'est Vincent Sprungli qui l'a amené sous son aile, ils ont décollé en biplace depuis planpraz à Chamonix. Il a réussi à poser Ancelin en bordure du glacier de Bionassay, entre le refuge de l’aigle et de tête rousse. Où il a été rejoint par l’équipe terrestre : Laure, Bernadette sa maman, Pierre, Fabien, Bruno, Doumé, Marco et moi-même. La montée jusqu’au refuge de tête rousse s’est effectuée sous un soleil de plomb.
Première nuit en refuge. Le mardi 15 juin, à la fraîche nous avons franchi le couloir du gouter parfaitement enneigé pour arriver du refuge du même nom (3800 mètres) à la mi-journée. Nous avons alterné entre une progression avec les barres et de l’escalade. Ancelin a parfaitement bien réagi face aux difficultés…
Un bon repos s’impose pour la prochaine étape : Le sommet.
Antoine le frère d’Ancelin et Paul, un ami d’enfance nous ont rejoint pour l’ascension.
Petit déjeuner à 1 heure du matin. Départ 2 heures. Après le passage du dôme du gouter, et un rythme de marche tout a fait honorable, l’arête des bosses est en vue. Les conditions sont parfaites ! Les effets de l’altitude n’auront pas d’emprise sur Ancelin.
L’équipe est unie et les crampons crissent à l’unisson sous nos pieds. Les ressauts sont absorbés et le sommet est en vue.
A 9 heures 15 le sommet est atteint.
Cela a du être mémorable?
Nous sommes tous submergés par les émotions et les chaleureuses accolades permettent de réaliser que nous venons de vivre une formidable aventure d’équipe avec Ancelin. C’est un exploit pour Ancelin !!! Quelle fierté d’avoir pu partager ce sommet qui nous marquera indéniablement tous à tout jamais.
Quel exemple de volonté et de combativité de la part d’Ancelin !
Quelques photos pour immortaliser l’évènement et Ancelin reprend son envol en parapente avec Vincent. Direction Chamonix après une heure de vol !
Qu'est ce qui a permis d'y arriver selon toi?
En phase finale, à la question concernant les chances de réussite, j’avais évoqué la théorie du gruyère suisse : essayez de trouver un morceau de gruyère dans lequel les trous sont alignés, permettant de voir de part en part….
Et la parole décisive revient à « Doumé » Dominique Desbenoit, guide de Chamonix que je voulais impérativement associer à ce projet, bénéficiant d’une solide expérience avec le monde du handicap qui m’a dit : Daniel, j’ai vu tellement de personnes valides faire demi-tour pour des questions futiles et tellement de personnes « Moins valides » se surpasser que rien n’est impossible. ON FONCE !!!
Préparation, entrainement, volonté, conditions de la montagne, météorologie, conditions aérologiques, confiance mutuelle, tout s’est parfaitement présenté. Comme quoi, il faut y croire !!!
Est il possible d'aider Ancelin?
Bien sur vous pouvez faire parvenir vos dons à l’association ESCAL’ HANDI TREVE 74230 Thônes. Merci !