fbpx
Escalade Aiglun Monté Médio

Aiglun est un site d’escalade des Alpes Maritimes bien réputé pour ses grandes voies.

Le village d’Aiglun est reculé dans la vallée de l’Esteron à environ une heure de Nice. Derrière ce village typique de l’arrière pays niçois, se trouve un petit trésor :  la paroi du Giet qui compte des dizaines de grandes voies bien équipées et quelques unes en terrain d’aventure. Plus  loin dans le canyon se cache la paroi dérobée bien connue pour sa mythique grande voie dure « Ali Baba » et ses voies d’artif.

Avec le Verdon qui n’est pas loin, Aiglun est un des plus beaux spots à grandes voies de France.

Aiglun est bien entendu moins monumental que le Verdon qui avec son millier de voies est peut être la falaise calcaire la plus connue au monde. Mais vous ne pourrez pas repartir d’Aiglun déçu : parole de niçois. Le rocher calcaire orange ou gris y est à la fois sculpté de goutes d’eau et de colonnettes mais aussi truffé de trous. Les grandes voies d’Aiglun font entre 200 et 300 mètres et sont toutes majeures.

L’accès au pied des voies est très rapide et se fait par un chemin qui part du village. Pour redescendre du sommet, il faut retrouver le sentier de randonnée qui vous ramène au village.

La paroi est exposée Sud Ouest, les voies de droite ne passent au soleil que dans l’après midi alors que celles de gauche prennent vite le soleil. A Aiglun on peut grimper en plein hiver si il fait grand beau.

Vous cherchez un moniteur d’escalade pour grimper dans les grandes voies d’Aiglun? Contactez nous

Voici une sélection des plus belles voies d’Aiglun :

elles sont toutes équipées à part Déjà vu et le Spigolo des Hussards qui sont des voies en terrain d’aventure.

L’éperon des 4 vents : une des voies abordables d’Aiglun en 6a+ max située au bout de la paroi. 8 longueurs variées et agréables à grimper. Dans le même registre sa voisine les chevreuils de Calendal est à faire.

Déjà Vu : une très belle voie en 5c/6a en terrain d’aventure. Un vrai régal.

Saga : Au centre de la paroi un must en 6c+ max. Il y a moyen de faire une belle combinaison avec Dissipation.

Le spigolo des hussards : une autre voie en terrain d’aventure géniale avec quelques longueurs qui envoient, un cran au dessus de déjà vu.

La cerise sur le gateau : un bijou en 6c+ max, rien à dire de plus…

L’artisan du 8ème jour : encore un ititnéraire majeur beaux murs à goutte d’eau, dévers à colonnettes 7b+ max

Croquignol et sword fish trombones : dans le même ton que l’artisan mais en plus long, des superbes traversées au dessus des toits, une longueur en 7c démente avec un rétablissement difficile.

Les parois d’Aiglun sont dans le topo des Alpes Maritimes : une bible avec toutes les falaises du 06.

Aiglun