fbpx

En technique escalade, la progression demande un certain investissement sur différents plans.

Au niveau du mental, il faut réussir à passer outre la peur du vide et de la chute. Physiquement : l’escalade exige de la force dans les avants bras pour serrer les prises, mais aussi pour gainer et tenir les équilibres.

Sur le plan technique, ce qui est primordiale en escalade c’est de bien utiliser ses pieds afin de moins « bourriner » sur les prises de main. Et pour cela, il faut apprendre à les poser avec précision…

Pour bien se servir des pieds, il va falloir apprendre à les poser correctement.

Pour travailler la précision de la pose de pieds, voici une série d’exercices ludiques et faciles à en mettre en oeuvre.

– Grimper sans faire de bruit : réussir à poser ses pieds sans faire de bruit. Grimper comme un chat, et posez votre pied avec douceur sur les prises. Un autre grimpeur peut vous suivre pendant que vous grimpez en traversée et compter combien de fois vous faites du bruit. Renouvelez l’exercice jusqu’à ce que ça soit parfait.

– Les objets sur les prises : poser de petits objets (vis, bouchons coupés en rondelle, petits cailloux) sur les prises de pieds d’une traversée. Vous allez être obligé de poser vos pieds sur les prises où les objets tiennent en équilibre. Le but est de réussir la traversée sans les faire tomber. Comme dans l’exercice précédent, renouvelez les essais jusqu’à ce que ça soit parfait.

Technique Escalade Pieds Monté Médio

– Les dégaines accrochées aux talons : cet exercice a pour but de changer votre façon de poser vos pieds sur les prises. En débutant, on optimise mal les pointes des chaussons et on grimpe beaucoup trop sur l’intérieur du pied. Vous allez accrocher une dégaine ou deux (pour que ça soit plus difficile) à chacun de vos talons, et devrez réussir à grimper sans que les mousquetons touchent le mur. Cela va vous forcer à grimper sur les orteils avec les talons vers l’arrière… Pour éviter que les mousquetons ne tapent le mur, il va aussi falloir déplacer délicatement vos pieds d’une prise à une autre.

Technique Escalade Pieds Monté Médio 4

– Les traits sur les chaussons : sur les prises de pied d’une traversée tracez des traits à la craie au dessus des prises (voir photo), faire également un trait sur les pointes des chaussons. But du jeu : placer son pied de telle sorte que le trait du chausson et celui au dessus de la prise soient alignés parfaitement.

Technique Escalade Pieds Monté Médio 01

– Les pieds attachés : il faut faire confiance aux appuis sur les petites prises de pied. En falaise, attachez vous les pieds entre eux avec une dégaine ou une sangle (on joue sur la longueur pour que celà soit plus ou moins difficile). Vous serez alors obligé de poser vos pieds sur des petites prises de pied et vous prendrez confiance sur ces appuis qui vous paraissez intenables auparavant.

– Tout est dans les yeux : pensez à regarder votre pied jusqu’à ce qu’il soit posé sur la prise. Ca a l’air évident mais si vous ne le faites pas, vous risquez de mal poser votre pied…

– Des rondelles sur les chaussons : posez des petites rondelles (coupez en rondelles des bouchons en liège) sur la pointe des chaussons et grimpez en traversée en essayant de ne pas les faire tomber. Cela demande beaucoup de concentration mais surtout de bouger et de poser ses pieds très lentement… On peut ensuite faire cet exercice dans une voie en gardant les rondelles de bouchons le plus longtemps possible.

Technique Escalade Pieds Monté Médio 2

– Les prises qui tournent : demandez la permission au responsable du mur avant de faire cet exercice. Dévissez légèrement les prises de pieds dans une traversée, les prises vont alors tourner et le jeu sera de réussir à les valoriser malgré tout. Bien revissez les prises ensuite.

Ces exercices vont vous permettre de gagner en précision et de mieux vous sentir sur vos appuis.

Bonne grimpe