La gomme des chaussons d’escalade s’use assez rapidement, et au lieu d’acheter une paire neuve lorsque vos semelles arrivent en bout de course, vous pouvez les faire ressemeler. Afin de donner une nouvelle vie à vos chaussons, il suffit de trouver un cordonnier près de chez vous qui est spécialisé dans le ressemelage des chaussons d’escalade. Seuls certains cordonniers sont habilités à ressemeler les chaussons d’escalade et il faut que ça soit bien fait pour que le chausson retrouve la même précision qu’à l’origine.

Ressemeler ses chaussons d’escalade : tout savoir sur le ressemelage…

Une paire de chaussons bien usée…

Voilà à quoi ressemblait cette paire de chaussons avant de passer au ressemelage…

Si vous ne trouvez pas un cordonnier qualifié pour ce travail dans votre région, certains vous proposent de le faire par correspondance : vous leur envoyez vos chaussons et ils vous les renvoient ressemelés.

Avec un bon ressemelage, vos chaussons gardent leur confort (à force d’être porté le chausson est moulé à votre pied et devient de plus en plus confortable), ils retrouvent leur précision et une bonne épaisseur de semelle…

La semelle des vieux chaussons a tendance à s’assouplir également. Si vous aimez les semelles moles ou à l’inverse si vous préférez une gomme rigide, demandez à votre cordonnier de ressemeler vos chausson avec une gomme à votre gout.

Il existe différentes gommes plus ou moins épaisses fabriquées par les deux principales marques : la Vibram ou la Stealth Rubber de 5.10. Les nouvelles semelles de type no-edge comme ceux qui sont sur les chaussons La Sportiva peuvent aussi se faire ressemeler !

Il est parfois nécessaire de refaire l’enrobage du chausson si celui commence à être abimé ou troué. L’enrobage c’est la gomme qui est sur la partie supérieure de la pointe du chausson, il arrive souvent qu’elle s’use et qu’un trou y apparaisse. N’attendez pas trop longtemps car si le trou  est trop large cela devient difficile à récupérer pour le cordonnier.

Le ressemelage peut aussi s’effectuer sur les chaussures de randonnée et d’alpinisme.

 

Chez Monté Médio, nous faisons confiance à la cordonnerie Aux Pieds des Voies qui se situe à Cran Gevrier juste à coté d’Annecy en Haute Savoie. En plus d’être un très bon cordonnier, Matthias est un grimpeur passionné qui connait parfaitement nos attentes! Vous pouvez même lui envoyer vos chaussons par colis si vous habitez à l’autre bout de la France.

Aux Pieds des Voies c’est aussi un magasin qui vend du matériel d’escalade !

Adresse du magasin : 3 Grande Rue d’Aléry, 74960 Cran-Gevrier

Un ressemelage coute 25 euros, et pour faire l’enrobage 13 euros (prix relevés chez Aux Pieds des Voies). Cela vaut le coup quand on compare au prix d’une paire de chaussons neuve (de 50 à 140 euros)…

Aux pieds des voies