fbpx
Test chaussures canyoning - 5.10 Canyoneer 3 - Adidas Hydro Pro

Five Ten était depuis des années l’un des seuls fabricants à régner sur le marché des chaussures de canyoning. Le fabriquant américain de chaussons d’escalade et de chaussures d’approche a développé des gommes de très grande qualité qui offrent une super adhérence sur tous types de roche même lorsque celle ci est mouillée et glissante. Les Five Ten Canyoneer sont ainsi devenues la référence en chaussure de canyon, la gomme 5.10 vous offre un grip incroyable en canyon qui vous évite bien des zipettes. Tout ce que l’on peut leur reprocher c’est leur relative fragilité : en utilisation intensive, l’ancien modèle finissait par se décoller. Un peu de bricolage et de colle permet d’en profiter encore mais mieux vaut investir dans une nouvelle paire quand elles finissent par lâcher de partout. C’est ce que j’ai fait cette année… En magasin, le rayon des chaussures de canyon s’est quelque peu élargit : à coté des 5.10 on trouve la Adidas Hydro Pro.

J’étais bien curieux à l’idée de mettre le pied dans les Adidas Hydro Pro mais j’ai tout de suite ressenti une gène tout en bas du mollet quand je fléchissais la cheville… Dommage car mis à part ça, je me sentais bien dedans! Après discussion avec des collègues, ceci serait assez rare et surement du à ma morphologie.
Sur les Adidas, le système de serrage est similaire a celui des chaussures salomon. Des lacets bien costauds en nylon que l’on serre en tirant sur un serre-fil en plastique. Les lacets sont protégés sous un rabat avec fermeture éclair.
Il faut savoir que le groupe Adidas a racheté 5.10. Sur les deux chaussures, on retrouve le logo Stealth Rubber mais la gomme aurait selon plusieurs de mes collègues une moins bonne adhérence sur les Adidas que sur les Five Ten Canyoneer… Le dessin des crampons est bien différent entre les Adidas et les 5.10.
Les crampons des 5.10 sont beaucoup plus marqués et gros alors que la semelle Adidas est plus lisse.

Cette année, Five Ten a remodelé sa chaussure de canyoning : la Five Ten Canyoneer 3 n’a rien à voir avec l’ancienne version.
Elle a un look plus moderne. La couleur jaune a été gardé. Le système de serrage à boucle qui était bien efficace sur l’ancien modèle a été abandonné et remplacé par des lacets… Les lacets maintiennent et serrent bien le pied mais seront sans doute moins résistants. Une protection du système de laçage comme sur les Adidas auraient été un plus non négligeable.
La semelle utilise toujours la même gomme mais les crampons n’ont pas la même forme et sont moins nombreux. La chaussure est aussi plus large que l’ancien modèle.
Me voilà donc, sorti du magasin avec une paire de 5.10 Canyoneer 3. Après quelques descentes avec cette nouvelle paire, mes premières impressions sont plutôt positives, je les trouve plus confortables que l’ancienne version et l’adhérence est toujours aussi bonne…
Après un mois d’utilisation des nouvelles Five Ten, je leur ai trouvé quelques défauts :  tout d’abord, les lacets ne tiennent pas dans le filet de rangement et ils risquent de s’accrocher, pas génial niveau sécurité. Ensuite, l’entourage du molet qui est fait par le haut de la chaussure n’est pas serré, du coup ça laisse rentrer beaucoup d’eau et les graviers. Sur l’ancienne version un système velcro à l’intérieur de la chaussure fonctionnait bien, pourquoi ne pas en avoir mis sur la nouvelle?
J’ai senti à plusieurs reprises une gène à cause des crampons qui sont trop marqués sur l’extérieur de la semelle, ça surprend car ça accroche et peut déséquilibrer, je pense que je vais les tailler avec un cutter pour les arrondir et ne plus être dérangé…
Niveau budget, les Adidas et les 5.10 coutent entre 130 et 150 euros selon les revendeurs. Si vous pratiquez le canyoning de façon régulière, l’investissement dans une paire de chaussures canyon est indiscutable…
Nous voilà fin aout, et après une grosse saison, la semelle commence déjà à se décoller! Je ne serai pas le seul à avoir ce souci… Je vais attendre la fin de saison pour les ramener au magasin en espérant que le SAV me les remplace. Et en espérant qu’après tous ces mauvais retours la qualité de la colle soit améliorée..
Bon canyon à tous