fbpx
Point de vue sur le lac d'Annecy depuis la Via Tyro

La Via Tyro à Annecy : Monté Médio vous accompagne sur sa Via Ferrata et son parcours de tyroliennes.

Située dans un cadre exceptionnel, au dessus du lac d’Annecy et sous le célèbre et magnifique sommet de la Tournette. Ce parcours de 3 heures et demi alterne randonnée, escalade en via ferrata.

Mais aussi quelques surprises qui rendent ce parcours très ludique et varié : un pont de singe, une tyrolienne entre deux parois, une descente en rappel et 3 superbes tyroliennes …

Avec des beaux points de vue sur les montagnes et le lac d’Annecy, vous allez voir la montagne sous son plus bel angle.

Mais qu’est ce que la Via Ferrata?

Les premières via ferrata (voies ferrées en italien) sont apparues dans les Dolomites, une région alpine italienne. Pendant la guerre, l’armée italienne a équipé certains passages de barreaux et de mains courantes cablées afin de sécuriser le passage des militaires.

Parcourir une via ferrata permet de grimper de belles falaises sans avoir la technique de l’escalade. Ici le rocher est muni de barreaux d’échelles et d’un câble qui rendent l’escalade facile et accessible à tous. Escalader avec les pieds au dessus du vide procure de superbes sensations, il faudra maitriser ses peurs pour grimper sereinement et se faire plaisir.

Pour grimper sur la Via Tyro d’Annecy vous serez accompagné d’un guide et équipé d’un matériel spécifique que nous vous fournissons : un baudrier avec ses longes de via ferrata, poulie pour les tyroliennes, une paire de gants et un casque.

Via Tyro Annecy : Comment est ce que ça s’organise?

Vous retrouverez votre guide au Refuge de Pré Verel qui se trouve à coté du village de Montmin derrière le col de la Forclaz.

Puis une fois que vous serez équipé, il vous accompagnera sur le chemin qui permet d’accéder au départ de la via ferrata et il vous guidera tout au long du parcours pour vous aider afin que vous soyez en sécurité.

Suivant votre niveau, plusieurs passages plus ou moins difficiles s’offrent à vous.

Voici un bel aperçu de la Via Tyro en vidéo

Avant de commencer à grimper sur la Via Tyro d’Annecy, votre guide vous donnera les consignes pour grimper en sécurité et sans trop vous fatiguer : comment utiliser les longes de via ferrata, comment se placer par rapport au câble, les distances entre chaque grimpeur …

Une fois le passage de la grotte en surplomb grimpé, il faudra passer sur un pont de singe vertigineux avec plus de 50 mètres sous vos pieds : ce qui est sans doute le plus impressionnant de la Via Tyro d’Annecy.

Mais ça ne fait que commencer, vous continuerez à grimper sur le rocher calcaire sculpté depuis des millénaires par l’eau en profitant d’une vue époustouflante sur les montagnes d’Annecy.

Si vous avez le vertige, vous pourrez contourner les passages les plus impressionnants en empruntant des sentiers…

Vous arriverez bientôt au départ d’une grande tyrolienne : inspirez, prenez votre élan et sautez dans le vide…

Il faudra ensuite traverser la forêt pour pouvoir profiter d’un point de vue magnifique sur le lac d’Annecy. Pour finir, vous atteindrez le sommet d’une grande falaise qu’il faudra redescendre en rappel le long d’une corde.

Et ce n’est pas encore terminé, depuis 2019, vous allez finir la Via Ferrata en descendant par un parcours de tyroliennes.

Celui ci est composé de trois tyroliennes : deux longues tyroliennes de 300 mètres et une troisième de 100 mètres… De quoi finir en beauté avec le plein de sensations…