Zig Zag est une grande voie d'escalade assez abordable au dessus du lac d’Annecy
Elle se déroule sur 180 mètres où le niveau ne dépasse pas le 5c. C’est un choix idéal et bien adapté pour faire sa première voie en plusieurs longueurs.
La voie est située sur le beau calcaire du Mont Baron qui est le prolongement du Mont Veyrier qui domine la commune de Veyrier-du-Lac.
Avant d’enfiler vos chaussons et de pouvoir grimper, il faudra faire une belle marche d’approche depuis Veyrier : 4 kilomètres et un peu de plus de 700 mètres de dénivelé positif (l'accès au col des contrebandiers est interdit aux véhicules depuis 2024).
Nos cours d'escalade
Zig Zag compte 8 longueurs d’un niveau homogène entre le 4+ et le 5. La première longueur en 5c peut être évitée pour grimper dans un niveau en dessous. La voie est équipée sur plaquettes mais quelques pas sont légèrement exposés. Si on est limite on peut les protéger avec des coinceurs. Niveau corde prévoir une corde à double 2x50 mètres et 12 dégaines (prévoir des longues dégaines pour limiter le tirage).
Niveau escalade, Zig Zag propose de la belle cannelure, des traversées techniques, quelques pas « à bras », de la dalle avec les pieds en adhérence : les longueurs s’enchainent et ne se ressemblent pas, sur du rocher toujours excellent.
Puis on ne se lasse pas de la vue sur le lac d’Annecy : Zig Zag reste donc une valeur sure dans ce niveau …
Topo de Zig Zag au Mont Baron:
Pour aller faire Zig Zag il faut vous rendre à Veyrier du Lac. En voiture garez vous au parking situé à l'embranchemenet des routes de Thônes et de Menthon. Il s'agit d'un parking gratuit : les autres places de stationnement dans Veyrier sont soit limitées en zone bleue courte durée soit réservées aux résidents.
Pensez à l'éco mobilité en vous rendant à Veyrier en vélo ou en bus (ligne 20 sibra).
Voici le chemin à suivre depuis Veyrier : de Veyrier remonter le chemin du Péril (rue gourdonnée) qui vous amène au départ du sentier qui monte vers le col des contrebandiers.
Bien prendre à gauche vers 1000 mètres d'altitude direction le Mont Baron, vous ne passerez par le col des contrebandiers et vous arriverez plus rapidement au départ de Zig Zag.
Au point 1180 mètres, (si vous voyez un câble et une barrière vous êtes allés trop loin) en sortant de la forêt prendre une petite sente qui part sur la gauche. On la suit en descendant jusqu'au départ des rappels.
Le premier rappel est assez court et fait environ 35 mètres sur une dalle, le second fait quasiment 50 mètres avec une bonne partie en fil d'araignée après les 5 premiers mètres, arrivée sur une main courante.
Pour éviter la première longueur s'arrêter au niveau de la baume.
L1 - 5c, 40 mètres : départ bien verticale à gauche de la main courante. La longueur la plus difficile de la voie. Difficulté assez homogène mais peut être compliqué en guise d'échauffement si l'on est juste dans le niveau (mieux vaut commencer par L2).
L2 - 4c, 50 mètres : assez facile et un peu végétative sur la première partie jusqu'aux anneaux placés dans la lunule. Il y a ensuite un beau passage en cannelure un peu plus difficile. Finit par une dalle facile.
L3 - 20 mètres : rejoindre en marchant le prochain relais en traversant à plat vers la gauche puis en descendant au pied de la paroi (un anneau de corde est en place autour d'un arbre pour protéger la descente au bout de la traversée).
L4 - 5b 30 mètres : belle longueur sur bonnes prises, monter tour droit puis allez chercher le prochain relais sur la gauche.
L5 - 5b 40 mètres : partir en traversée vers la gauche, le crux se situe à l'avant dernier point, les pieds ne sont pas très fameux et il n'y a pas de prises dans les mains. Attention au second qui risque de se prendre un petit pendule à ce niveau là.
L6 - 5a 40 mètres : du relais monter légèrement sur la gauche pour gagner un dièdre puis finir dans un beau mur à strates. Le relais se trouve à gauche (attention pas mal de cailloux).
L7 - 5a 40 mètres : traverser la rampe aux cailloux pour aller sur la paroi de droite, la longueur continue vers la droite jusqu'à un petit pas. On se rétablit sur une dalle pour finir par marcher jusqu'au prochain relais.
Du relais partir vers la droite, quelques points permettent de s'assurer en corde tendue jusqu'à la barrière du chemin qui mène au Mont Baron. Profitez en pour accéder au sommet à pied il ne reste que 5 minutes. Puis redescendre par le même chemin jusqu'au col de contrebandiers.