L’époque où l’on assurait son compagnon de cordée en passant la corde derrière son dos est révolue et aujourd’hui tout un tas de systèmes d’assurage sont sur le marché. La célèbre marque de matériel d’escalade PETZL propose plusieurs systèmes d’assurage qui ont fait leurs preuves dont le reverso et le grigri.
Mais suivant votre niveau, votre pratique et votre budget lequel choisir???
Le Reverso
C’est l’appareil à tout faire qui permet d’assurer un grimpeur en tête ou en moulinette. Mais ce qui fait son intérêt, ce sont ses deux gorges qui permettent d’assurer sur deux brins (pour les grandes voies) : bien dissociées les cordes ne s’emmêlent pas. Utilisé pour descendre en rappel et associé à un noeud autobloquant le Reverso est probablement le système idéal. Autre fonction très utile en grande voie, le leader peut l’accrocher au relais et assurer un ou deux seconds en mode autobloquant, on peut ainsi assurer et ranger ses cordes sans se soucier de toujours tenir la corde… Si vous aimez faire des voies en plusieurs longueurs c’est ce qu’il vous faut. Il coute un peu moins de 30 euros.
Vous grimpez seulement sur corde à simple et ne pensez pas faire de grande voies? Vous pouvez trouver des modèles avec une seule gorge et sans oeillet.
Le Grigri
Ce système apparu en 1998 a quelque peu révolutionné l’assurage grâce à sa came qui vient bloquer la corde quand il y a de la tension.
Le grigri est l’arme ultime des grimpeurs de couenne (voie d’une seule longueur) ou de salle : il permet d’assurer une grimpeur en tête ou en moulinette sur un seul brin. Le grigri n’est pas donné (80 euros) mais il est tellement confortable d’assurer avec qu’une fois qu’on y est habitué on ne peut plus s’en passer. Il faut tout de même prendre de grandes précautions avec le grigri et ne pas le mettre entre les mains de débutants en pensant que le système autobloquant est une solution magique (bien au contraire)…
L’accident classique : l’assureur tire trop fort sur la poignée pour faire descendre le grimpeur et la corde file trop vite entre sa main, il la lâche en gardant la poignée tirée, résultat le grimpeur tombe. D’autre part, le geste pour donner du mou est dur à assimiler, quand on tire sur la corde la came se bloque et le mauvais réflexe est de bloquer la came avec une main tout en tirant du mou : en cas de chute la corde va filer… Les accidents avec le grigri ont poussé Petzl à communiquer sur la façon d’employer le Grigri : à lire. Sa version 2 est plus élaborée et mieux adaptée aux cordes de diamètre plus fin.
Résultat si vous voulez un système pas trop cher et qui peut tout faire (un ou deux brins, rappel, grande voie) optez pour le Reverso et si vous avez les moyens et que vous faites surtout des voies d’une seule longueur achetez un Grigri mais apprenez bien à vous en servir…
Le Reverso ou le Grigri doivent impérativement être reliés au pontet de votre baudrier par un mousqueton à vis…
Depuis quelques temps, une nouveauté est apparue dans les salles d’escalade : l’enrouleur automatique. Ce système d’assurage est fixé au sommet de la voie et permet de grimper en solo. Très facile d’utilisation, il suffit de clipper le bout de la sangle à son baudrier avec le mousqueton à vis pour pouvoir grimper tout seul. En savoir plus