Le ski de randonnée compte d'hiver en hiver de plus en plus d'adeptes. Mais qu'est ce qui plaît tant à tous ces amateurs de peaux de phoque et comment débuter le ski de randonnée?
Vers une quête de liberté
Le ski avec le goût de l'effort
De la technique
La sécurité
Le ski de randonnée est la plupart du temps pratiqué en montagne. En hiver, celle ci présente certains dangers (avalanches) qu'il faut connaitre et savoir analyser pour ne pas se faire piéger. D'autre part, il faut s'équiper du matériel qui permet d'être détecté et de pouvoir trouver une personne prise dans une avalanche et ensevelie sous la neige. Le DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche), la sonde et la pelle composent les trois éléments de sécurité. Ceci peut se compléter d'un sac airbag qui gonfle un ballon semblable à l'airbag d'une voiture autour du skieur et lui permet de rester à la surface de l'avalanche.
Vous l'aurez compris, il faudra donc être bien équipé, mais surtout bien analyser le risque d'avalanche et les conditions suivant le terrain de la sortie pour ne pas s'exposer aux avalanches. Enfin, il faudra se former et s'entrainer régulièrement aux techniques de recherche de victimes d'avalanche afin d'être rapide et efficace le jour où vous serez amené à vous en servir.
Le matériel
Pour vous équiper, commencez par louer le matériel, cela vous coutera une cinquantaine d'euros par jour. Le matériel de ski de randonnée est assez onéreux et demande un gros investissement. Pour en savoir plus sur le matériel de ski de randonnée, lisez cet article à ce sujet où l'on vous explique tout.
Voici une idée de prix du matériel entrée de gamme : chaussures de ski de randonnée 360 euros, skis de randonnée 350 euros, fixations pour le ski de randonnée 250 euros, bâtons ski de randonnée 50 euros, peaux 130 euros, pack DVA pelle et sonde 300 euros, sac à dos 100 euros, couteaux 60 euros, tenue 500 euros...
Soit un total d'environ 2000 euros.
En sachant qu'en vous mettant au ski de randonnée, vous allez économiser l'argent que vous dépensiez avant dans les forfaits, vous pourrez amortir l'achat de tout ce beau matériel en quelques saisons de ski!
S'initier au ski de randonnée
Pour vous initier au ski de randonnée, le meilleur moyen est de faire appel à un professionnel de la montagne. Les guides de haute montagne et les moniteurs de ski sont habilités à encadrer et à vous former au ski de randonnée.