Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Le ski de randonnée compte d'hiver en hiver de plus en plus d'adeptes. Mais qu'est ce qui plaît tant à tous ces amateurs de peaux de phoque et comment débuter le ski de randonnée?

Vers une quête de liberté

Le ski de randonnée se pratique en général loin des foules stations de ski. Je dis bien en général, car il y a une tendance à la pratique du ski de rando en station comme à La Clusaz...
Avec le ski de randonnée, plus besoin de faire la queue pour acheter le forfait de ski ou pour attendre le télésiège. Bref, le ski de randonnée offre une sensation de liberté avec la montagne toute entière qui s'offre à vous!
Pourquoi et comment débuter le ski de randonnée
Dessiner et laisser une trace dans la montagne

Le ski avec le goût de l'effort

Faire du ski de randonnée ajoute à la pratique du ski alpin un effort physique pour monter. Si la montée peut être difficile au début, cela devient un plaisir au fur et à mesure des sorties. Un bon entrainement et du matériel assez léger facilite grandement cela.

De la technique

Que ce soit à la montée comme à la descente, le ski de randonnée demande de multiples techniques qui demandent un important apprentissage.
Pour la montée, il faut apprendre à mettre les parties arrières des fixations en mode montée et régler les cales suivant la pente, mettre les peaux de phoque sous les skis, passer les chaussures en mode montée pour avoir plus de débattement, faire des conversions, utiliser les couteaux quand la neige est dure...
Pour descendre, il suffit d'enlever et de ranger les peaux de phoque. Ensuite on passe les chaussures et fixations en mode descente...
Si la montée est physique, la descente l'est un peu moins mais demande une très bonne technique de ski. La montagne n'étant pas damée comme une piste de skis, vous serez amené à skier tous types de neige : poudreuse, croute, trafolle, transformée, dure, lourde ... Alors ne vous aventurez pas en ski de randonnée avant d'avoir fait pas mal de hors piste sinon vous risquez de ne pas apprécier la descente.
Pourquoi et comment débuter le ski de randonnée
Avant de faire du ski de randonnée, travaillez votre technique en hors piste

La sécurité

Le ski de randonnée est la plupart du temps pratiqué en montagne. En hiver, celle ci présente certains dangers (avalanches) qu'il faut connaitre et savoir analyser pour ne pas se faire piéger. D'autre part, il faut s'équiper du matériel qui permet d'être détecté et de pouvoir trouver une personne prise dans une avalanche et ensevelie sous la neige. Le DVA (Détecteur de Victime d'Avalanche), la sonde et la pelle composent les trois éléments de sécurité. Ceci peut se compléter d'un sac airbag qui gonfle un ballon semblable à l'airbag d'une voiture autour du skieur et lui permet de rester à la surface de l'avalanche.

Vous l'aurez compris, il faudra donc être bien équipé, mais surtout bien analyser le risque d'avalanche et les conditions suivant le terrain de la sortie pour ne pas s'exposer aux avalanches. Enfin, il faudra se former et s'entrainer régulièrement aux techniques de recherche de victimes d'avalanche afin d'être rapide et efficace le jour où vous serez amené à vous en servir.

Pourquoi et comment débuter le ski de randonnée
Entrainement aux techniques de recherche de victimes d'avalanche

Le matériel

Pour vous équiper, commencez par louer le matériel, cela vous coutera une cinquantaine d'euros par jour. Le matériel de ski de randonnée est assez onéreux et demande un gros investissement.

Voici une idée de prix du matériel entrée de gamme : chaussures de ski de randonnée 360 euros, skis de randonnée 350 euros, fixations pour le ski de randonnée 250 euros, bâtons ski de randonnée 50 euros, peaux 130 euros, pack DVA pelle et sonde 300 euros, sac à dos 100 euros, couteaux 60 euros, tenue 500 euros...

Soit un total d'environ 2000 euros.

En sachant qu'en vous mettant au ski de randonnée, vous allez économiser l'argent que vous dépensiez avant dans les forfaits, vous pourrez amortir l'achat de tout ce beau matériel en quelques saisons de ski!

S'initier au ski de randonnée

Pour vous initier au ski de randonnée, le meilleur moyen est de faire appel à un professionnel de la montagne. Les guides de haute montagne et les moniteurs de ski sont habilités à encadrer et à vous former au ski de randonnée.

Nos formules pour découvrir le ski de randonnée

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?