La Dent des Portes est un sommet du massif des Bauges. Son versant Ouest présente un itinéraire idéal pour le ski de randonnée.
Le départ de cette randonnée à ski se fait depuis le parking du Reposoir à 1090 mètres d’altitude. C’est une sortie qui permet de s’initier au ski de randonnée, du moins dans sa première partie. En effet, le « niveau » augmente progressivement : on emprunte tout d’abord une route puis on passe dans une forêt avant d’attaquer les pentes plus prononcées situées sous les rochers.
Le goulet qui permet de s’élever sur la pente finale est plus technique et plus exposé. Sur ce passage et pour être plus à l’aise on pourra mettre les couteaux.
Le sommet de la dent des Portes culmine à 1920 mètres d’altitude.
Si l’on s’arrête sous les rochers avant le couloir on fera quasiment 700 mètres de dénivelé positif et si on va au sommet on en fera 900.
Topo ski de randonnée Dent des Portes
Se garer au parking du reposoir.
Mettre les peaux de phoque et suivre la route sur environ un kilomètre.
Arrivé près du ruisseau prendre à droite, passer sur un petit pont et continuer la montée dans la forêt par le sentier qui mène jusqu’aux chalets d’alpage du Golet.
La pente devient plus prononcée au dessus des chalets et demandera quelques conversions. On se dirige progressivement vers le sud pour atteindre le couloir.
On remonte les pentes finales jusqu’au sommet.
Pour la descente, empruntez le couloir, tirez en traversée vers le Nord puis faites votre trace dans les pentes au dessus des alpages…
Consultez bien le bulletin risque avalanches, soyez bien équipé du matériel de sécurité et formé pour savoir vous en servir.