Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Faire du ski de randonnée dans les combes des Aravis offre une multitude de possibilités. Une fois que l'on a fait le tour des classiques en visitant le célèbre trou de la mouche, la combe de Paccally, on peut entreprendre des circuits plus originaux comme celui que je vais vous présenter.

Je l'ai déjà réalisé plusieurs fois, c'est toujours une belle aventure qui permet de descendre deux beaux couloirs tout en passant par trois combes.

Manip' et déniv'

Il faudra faire quelques manips mais le jeu en vaut la chandelle tant les enchainements de montées techniques et de descentes de couloirs y sont belles. Le dénivelé cumule environ 1550 mètres. Prévoir les couteaux, crampons et piolet. Suivant les conditions, ils peuvent rester au fond du sac mais seront bien utiles si vous croisez de la neige dure ou de la glace.

Le départ se fait du parking du lac des Confins au dessus de La Clusaz. Pour commencer ce joli tour, on se dirige tout d'abord vers la combe de Grand Crêt que l'on remonte jusqu'à 2150 mètres d'altitude. A ce niveau, on prend la direction du couloir Ouest qui mène au col du Paré de Joux (2309m).

Descente de deux beaux couloirs

On descend ensuite par le couloir exposé Nord du Paré de Joux qui donne sur la combe de Paccaly. Au bout de cette première descente, on ne descendra pas trop bas afin de repeauter. On traversera la combe et on remontera sur l'autre versant pour arriver au sommet du couloir du Tchadar (2142m). Ce dernier, exposé Nord, plonge dans la combe de Tardevant, la troisième et dernière combe du circuit....

On pourra remonter la combe jusqu'à la cime de l'Ambrevetta (2463m).

Du sommet, il ne reste plus qu'une longue descente qui emprunte la combe de Tardevant et permet de retourner au point de départ en traversant sous les combes de Paccaly et de Grand Crêt.

Autres variantes

Cet itinéraire n'est qu'une variante possible, il est en effet toujours envisageable de tricoter dans quasiment tous les sens. Ainsi, on peut par exemple rallonger le tour en démarrant par une montée dans la combe de Paccaly, traverser par le trou de la mouche, descendre par la combe de grand Crêt, monter dans le couloir Ouest du Paré de Joux et suivre ensuite la l'itinéraire décrit...

Nos formules pour découvrir le ski de randonnée

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?