Vous faites déjà du ski alpin et vous désirez vous mettre au ski de randonnée?
Il faut savoir que le matériel de ski de randonné est très différent de celui que l'on utilise en ski de piste.
Nous allons vous expliquer les différences entre ces deux types de matériel et comment ils fonctionnent.
Matériel de ski de randonnée, ce qui change
En ski de randonnée, lors de la montée, le talon de la chaussure ne sera pas fixé au ski, seule la pointe du pied le sera comme en ski de fond. On fixera l'arrière à la descente.
Les peaux
Pour la montée, on utilise des peaux de phoques (rassurez vous ce ne sont plus des peaux d'animaux mais des matières synthétiques) que l'on collera sous le ski. La peau de phoques permet au ski de glisser quand on monte et de le bloquer pour éviter qu'il ne reparte en arrière quand on pousse sur la jambe. Elle doit être bien adaptée au ski, en largeur elle doit laisser juste apparaitre les carres et en longueur elle doit aller d'un bout à l'autre du ski.
On les rangera dans un petit sac en les collant entre elles ou en utilisant un film plastique.
Les couteaux
Quand la neige est dure ou verglacée on utilise des couteaux qui viennent s'accrocher à la butée avant des fixations. A chaque mouvement, les couteaux vont rentrer dans la neige pour assurer que le ski ne glisse pas.
Les chaussures
Les chaussures de ski de randonnée ressemblent à celles de ski alpin mais elles auront un système qui permet de les passer en mode montée et descente.
En mode montée l'angle formé par le pied et le tibia offrira un gros débattement et en mode descente l'angle sera bloqué comme dans une chaussure de ski alpin.
A l'avant de la chaussure, on trouvera deux trous de part et d'autre de la pointe qui vont permettre de fixer la chaussure. Tandis qu'à l'arrière on aura deux encoches qui fixent le talon à la fixation. On parle de chaussures à inserts.
Le dessous de la chaussure est aussi différent, la semelle de la chaussure de ski de rando est en gomme tendre de type vibram ce qui offre plus de confort à la marche et une meilleure accroche que sur une chaussure d'alpin où le plastique est très dur.
Enfin les chaussures de ski de randonnée sont plus légères que celles de ski alpin. Car quand on doit monter avec du matériel aux pieds autant que celui-ci soit léger. Les modèles les plus légers utilisés en compétition pèsent environ 1500 g par paire et sont souvent en carbone.
Les skis
Les skis de randonnée ressemblent visuellement à des skis alpin. C'est quand on les prend en main que l'on sent la différence au niveau du poids.
Suivant votre style de ski et votre budget, vous en trouverez de nombreux modèles. Ce qui va surtout être important sera le poids, la largeur du ski et la taille (prendre un peu plus petit que votre taille).
Sur certains skis on trouvera une encoche ou un trou sur la pointe qui permettent d'attacher la peau de phoque.
Les fixations
Les fixations des skis de randonnée sont très différentes de celle de ski alpin. Ce sont des fixations dites à inserts, à utiliser avec des chaussures compatibles.
A l'avant, la fixation maintient la chaussure par deux pointes qui viennent s'emboiter dans deux trous situés de part et d'autre de l'avant de la chaussure.
Ce système permet d'avoir le talon libre et de pouvoir marcher skis aux pieds. Sur la partie avant de la fixation une tirette permet de bloquer la fixation pour la montée et de la mettre en position descente pour que la fixation puisse déchausser en cas de chute. En appuyant avec la main ou un bâton sur la tirette, on libère la chaussure.
A l'arrière, le talon est maintenu par deux tiges qui viennent se glisser dans le talon de la chaussure pour la descente. En montée on pourra faire tourner la fixation pour augmenter ou diminuer la taille de la cale que l'on ajuste suivant la pente. Plus la pente se raidit et plus on augmente la hauteur de la cale.
Les bâtons
On pourrait utiliser des bâtons de ski alpin mais en ski de rando, on aura besoin de rondelles plus larges (pour éviter au bâton de s'enfoncer dans la poudreuse) et de bâtons réglables que l'on pourra allonger pour la montée, on pourra alors mieux s'appuyer dessus.
Le sac à dos
En ski de randonnée, on skie avec un sac car on doit transporter le matériel de sécurité, les peaux de phoques, couteaux, de quoi manger, boire...
On privilégie un sac typé ski de rando qui aura de quoi fixer les skis sur le sac pour les porter. On peut également utiliser un sac avec système airbag.
Là encore, on chercher un sac léger avec au minimum 20 litres pour les petites sorties et 30 ou 35 litres pour les plus longues.
Le matériel de sécurité
Evoluant en montagne, vous êtes exposés à un risque d'avalanche, il faudra impérativement vous équiper du matériel de sécurité qui est composé de trois éléments indissociables : DVA, pelle et sonde, le sac airbag étant un plus non négligeable.
Il est aussi important de se former et de s'entrainer régulièrement à l'utilisation du matériel de sécurité. Au cours d'une sortie en ski de randonnée avec un guide ou un moniteur, vous apprendrez tout cela.
L'ANENA Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches propose des formations sécurité.
Le DVA est un détecteur de victime d'avalanche. On le porte attaché avec des sangles autour du buste et sous les vêtements. Une fois allumé en mode émission, il va permettre à d'autres personnes aussi équipé de DVA de vous localiser sous la neige si vous êtes enfouis sous une avalanche. Le DVA a donc un mode émission et un mode recherche. Il fonctionne avec des piles et au départ de chaque sortie, il faut toujours faire un check DVA pour vérifier que chaque skieur a bien allumé son DVA et qu'il est dans le bon mode.
La sonde est un élément que l'on va utiliser après avoir localisé la victime avec le DVA. En l'enfouissant dans le manteau neigeux, on va chercher à toucher la victime afin de pouvoir la localiser plus précisément et entamer le pelletage.
On conseille une pelle en alu à la fois légère et plus solide que les modèles plastique.
La tenue
En ski de randonnée, on peut avoir très chaud à la montée mais aussi bien froid. Il faudra avoir une tenue bien adaptée là encore bien différente de celle que l'on porte en ski alpin...
On sera habillé avec un pantalon à membrane gore tex avec si possible des fermetures éclaires qui permettent d'aérer pendant les coups de chaud. Sous le pantalon, on portera un collant et en haut, on superposera plusieurs couches de sous vêtements, puis polaire et doudoune et une veste gore tex.
Au niveau des gants, il faudra prévoir une paire de gants assez fins, et une paire de gants plus chauds. Sur la tête, prévoir un bonnet ou un bandeau et des lunettes de soleil (on prendra un masque suivant la météo et ses préférences). Une casquette est bien pratique pour se protéger du soleil quand celui-ci tape fort. Et bien entendu, un casque d'alpinisme comme le Sirocco de Petzl plus léger que les casques de ski alpin.
Et aussi
Le sac pourra s'alourdir si vous vous aventurez vers des sorties plus techniques ou en skiant sur glacier : il faudra alors des crampons, un baudrier, un piolet, une corde...