Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Sensations

  • Une courte marche d’approche
  • Un pont de singe
  • Paroi très grande
  • De beaux dévers dont un énorme à la fin
  • Quelques vires pour se reposer
  • Descente assez longue

Descriptif

  • Réservée aux personnes sportives
  • Durée du parcours : 4 heures environ
  • Encadrement par un moniteur d’escalade ou guide de montagne
  • Equipement inclus (baudrier, longes de via ferrata, casque, gants)

Les plus

  • Assurance individuelle accident offerte
  • Possible toute l’année
via-ferrata-thones

Une via ferrata sportive

La via ferrata de Thônes est un parcours réputé pour sa difficulté. Elle comporte quelques passages en surplomb et elle est assez longue.

Elle est donc réservée à des personnes déjà expérimentées qui ont déjà fait de la via ferrata ou de l’escalade. En plus d’être physique, elle est assez impressionnante.

En savoir plus sur la Via Ferrata de Thônes?

Vous avez une bonne condition physique et de l’expérience en via ferrata ou en escalade?

Alors lancez vous avec un professionnel dans la via ferrata de Thônes!

Départ depuis la petite ville de Thônes

Vous retrouverez votre moniteur sur le parking de la via ferrata en plein centre de Thônes. La paroi surplombe la ville.

Vous enfilerez votre baudrier et votre casque et suivrez le guide sur le chemin qui mène au départ de la via.

La marche d’approche est assez courte moins de 10 minutes…

Le guide vous expliquera les techniques d’évolution et d’assurage pour grimper en sécurité et sans trop forcer.

En plus des longes de via ferrata, vous serez encordé afin d’être d’avantage en sécurité. Cela permettra aussi au guide de vous hisser si vous n’arrivez pas à passer.

Le début de la via ferrata de Thônes, jusqu’au pont de singe est très facile. La paroi n’est pas très raide et il y a plein de barreaux. Après une petite désescalade il faudra passer sur un court pont de singe. Vous aurez alors les pieds sur un câble et un autre pour vous tenir au niveau des mains.

via-ferrata-thones
via-ferrata-thones

Finit la rigolade…

Après ce pont de singe, qui met dans l’ambiance, on se retrouve sur une paroi beaucoup plus raide avec beaucoup de gaz ! Quand on dit qu’il y a du gaz en via ferrata c’est que le vide se fait ressentir…

Il va falloir être efficace et grimper rapidement dans les portions les plus raides. D’autres sections de la via ferrata sont plus tranquilles et permettent de souffler. Il y a quelques vires sur lesquelles il est possible de s’arrêter afin de reprendre des forces. Vos bras seront mis à rude épreuve!

Sur la dernière partie de la via ferrata de Thônes, vous arriverez au niveau de l’échelle et du gros surplomb. Vous aurez le choix entre passer par un gros dévers équipé de barreaux ou une échelle que l’on grimpe face au vide! A vous de voir…

Ensuite, il reste la portion finale, celle ci est moins équipée, il faut grimper en utilisant le rocher. Il y a toujours la ligne vie mais beaucoup moins de barreaux.

L’arrivée au sommet de la via ferrata offre une belle vue sur les sommets des massifs alentours! On en profite pour souffler et admirer le paysage avant d’entamer la descente. Celle ci est quelque peu technique, il faut continuer à s’assurer avec les longes et se concentrer jusqu’au chemin qui ramène au point de départ.

Vous souhaitez plus d`informations ?