La montagne est souvent mise en avant dans des films et documentaires mais rarement en pièce de théâtre.
La compagnie grenobloise le chant des pistes met en scène dans Mort d’une montagne une vallée où la pratique de l’alpinisme est secoué par le réchauffement climatique.
Inspiré de la réalité, avec les Alpes qui subissent de plein fouet la hausse des températures, ses glaciers qui disparaissent à vitesse grand V et des bouts de montagne qui s’effondrent.
Le scénario est articulé autour d’une sœur gardienne de refuge et de ses deux frères. L’un des deux est comme elle, passionné par la montagne et a suivi les traces de leur père en exerçant le metier de guide. Et puis il y a un second frère qui n’a pas hérité de cette passion de la montagne et qui a quitté la vallée pour ses études.
Les 3 personnages n’ont pas l’air de bien s’entendre et vont finir par se retrouver car le guide va devoir monter avec sa cliente au refuge gardé par sa sœur tandis que leur frère fait son retour dans la vallée.
A la fois lanceuse d’alerte et satire du milieu de la montagne, Mort d’une montagne nous a littéralement enchantés et nous vous conseillons vivement de ne pas louper sa prochaine représentation.