fbpx
Canyoning dans le Vercors Les Ecouges

Sur une idée de mes amis fraîchement mariés Agathe et Bertrand, nous sommes allés tous les trois dans le massif du Vercors pour découvrir le canyon des Ecouges.

Les Ecouges est un des canyons les plus les réputés des Alpes du Nord et nous n’avons pas regretté le déplacement.
 
Ce canyon qui se trouve dans le Nord du Vercors (juste en dessous de Voiron en direction de Valence) se divise en deux parties : les Ecouges 1 coté v5a3IV et les Ecouges 2 coté v4a3III.
 
La première partie est très technique et réservée aux canyoneurs bien expérimentés qui aiment les grandes verticales. Alors que la deuxième partie est plus accessible et ludique.
 

Les Ecouges 1

La partie 1 démarre sous le parking du pont Chabert et se termine au niveau du pont sous la grande cascade.
 
Le début du canyon est assez ouvert puis après un peu de marche et une descente en rappel on arrive dans l’encaissement où les choses sérieuses commencent!
 
Les descentes en rappel se succèdent avec de magnifiques vasques suspendues qui demandent la mise en oeuvre de pas mal de manips.  Le dernier rappel qui conclue le canyon fait 65 mètres de haut! 
 
Si on cumule la douzaine de descente en rappels des Ecouges 1, on arrive à environ 200 mètres.
 

Les Ecouges 2

 
Les Ecouges 2 est un canyon bien plus facile mais qui vaut le coup d’être fait quand on vient pour les Ecouges 1. En effet, il permet de faire de beaux sauts et des toboggans que l’on ne trouve pas dans la première partie…
 
C’est aussi un canyon bien adapté pour débuter ou découvrir le canyoning. On y fait aussi des descentes en rappel mais de moins grande ampleur que dans la partie 1. 
 
Cette partie s’enchaîne rapidement après la première… Attention dans les Ecouges 2, la pratique du canyon n’est autorisée que du 1er mai au 15 septembre.
 

 

Si vous cherchez un logement dans le Vercors allez chez nos amis Aurélie et Seb https://www.gite-a-la-noix.com/

Seb est guide de montagne et moniteur de canyoning, Aurélie est monitrice d’escalade et de canyoning.