fbpx
Dents de Lanfon Traversée par les arêtes Monté Médio

La traversée des Dents de Lanfon est une superbe course d’arêtes qui parcourt de part en part cette magnifique chaine…

Les dents de Lanfon dominent le lac d’Annecy au dessus de Talloires, leur traversée est une belle course à mi chemin entre la rando et l’escalade avec une vue splendide sur le lac…

Pour monter aux Dents de Lanfon, il faut partir de Planfait : célèbre pour son décollage de parapente et son parcours accrobranche. La marche d’approche qui mène au col des Frêtes dure une heure, vous croiserez peut être à cet endroit des parapentistes qui viennent y décoller.

On bascule ensuite derrière ce col pour rejoindre le pied de la face Est des dents. On y trouve un câble qui matérialise le début de la voie jusqu’à la brèche et qui facilite l’assurage.

La suite est splendide : petits pas d’escalade et de désescalade, sente entre les pins qui nous font monter puis descendre les nombreuses dents jusqu’au sommet principal.

 

 

Bien que l’escalade ne soit pas difficile, il est vivement conseillé de s’encorder et de maitriser les techniques d’assurage en corde tendue… On pourra s’assurer en tirant des courtes longueurs sur les quelques passages qui grimpent…

Une fois le sommet atteint on redescend par un sentier qui traverse des lapiaz et qui atterrit dans un couloir. On remonte ensuite le vallon au pied de la face Est des dents pour rejoindre le col de frètes et redescendre à Planfait.

Si vous cherchez un guide de montagne pour faire cette course, contactez-nous.

Un topo est en ligne sur camptocamp, il est très détaillé et aide beaucoup à trouver son chemin dans la traversée.

Si vous voulez grimper des voies d’escalade plus difficiles, vous trouverez de quoi faire sur les falaises des Dents de Lanfon… Vive le vent d’hiver est une des plus belles voies des Dents, mais il y en a bien d’autres.