Jeudi soir, je reçois un coup de fil de Fabien Blanco, un ami moniteur de parapente passionné d’escalade. Nous grimpons souvent ensemble et il m’a appris à voler en parapente dans son école Flyeo. Il me propose d’aller le lendemain, grimper une grande voie aux Dents de Lanfon et me dit avant de raccrocher : « prends ta voile! »
Les Dents de Lanfon sont une chaine de montagne emblématique du lac d’Annecy située juste au dessus de Talloires. De nombreuses voies d’escalade de tout niveau parcourent les parois des Dents de Lanfon hautes de 250 mètres : de la traversée classique des arêtes à la voie extrême en 8c.
L’ambiance est impressionnante car on grimpe sur ou sur les cotés d’un pilier, dès la deuxième longueur on sent qu’il y’a du gaz en dessous et la vue est à couper le souffle.
Après plus de quatre heures d’escalade, nous arrivons enfin au bout de cette belle voie les pieds meurtris dans nos chaussons d’escalade. Pendant ce temps et dans notre dos, les parapentistes profitent des thermiques guidés par un magnifique aigle.
Nous redescendons au pied de la face en rappel, puis étalons nos voiles en haut des pentes herbeuses dominées par les dents. L’aigle n’est plus dans les parages et les thermiques non plus, nous volons tout doucement vers l’atterrissage de Planfait…