fbpx
Escalade Ablon Monté Médio

Ablon est un des plus beaux sites d’escalade de Haute Savoie, situé sur le plateau des Glières à 1400 mètres d’altitude.

La falaise d’Ablon est une longue barre de calcaire qui offre plus de 200 voies jusqu’au 8b dans un cadre grandiose… Son calcaire est superbe et unique : le rocher est finement sculpté et ressemble à une véritable râpe à fromages avec par endroits d’énormes cannelures… Mieux vaut aimé les petites prises! Le profil de la falaise varie suivant les secteurs : dalle, vertical, léger dévers…

Quoi de mieux qu’une vidéo pour découvrir à quoi ressemble l’escalade à Ablon

 

Pour se faire plaisir à Ablon, il vaut mieux avoir un niveau minimum 6a/b car on y trouve que très peu de voies dans le 5…

L’escalade à vue n’y est pas évidente, car parmi toutes les aspérités du rocher trouver la meilleure prise demande quelques essais, un vrai casse tête surtout en début de saison quand le rocher est vierge de magnésie. Mais tout ça n’enlève rien à la magie de grimper à Ablon. Vous serez séduit par le cadre somptueux et paisible, la falaise remonte un vallon d’alpage ou seul un troupeau de vache pourrait venir vous déranger.

 

 

La marche d’approche est assez longue mais déroule bien, il faut compter 45 minutes pour accéder aux premières voies : les beaux sites d’escalade méritent bien un petit effort… C’est une piste à 4×4 qui mène à la falaise, mais attention elle est interdite à la circulation. On peut par contre la prendre en VTT ce qui permet de gagner pas mal de temps.

Ablon est un site de couenne mais certaines voies font deux voir trois longueurs que l’on peut enchainer en prenant une longue corde et suffisamment de dégaines. L’eau a sculpté des cannelures gigantesques dans le secteur mamy tonic. La falaise est exposée Est Sud Est, mieux vaut y aller assez tôt pour profiter de la fraicheur du matin et attendre la fin de journée (après une bonne sieste dans l’herbe grasse) pour que la falaise passe à l’ombre et faire l’ultime essai dans votre projet. Avant de partir d’Ablon passez à la ferme, on y fait un reblochon délicieux…

Topo Ablon : 49 falaises Annecy de Robert Durieux

A lire l’interview de Robert Durieux : l’auteur du topo des falaises d’Annecy et d’Ablon a le grand mérite d’avoir fait un superbe et faramineux travail d’ouverture à Ablon.

Retrouvez notre sélection des plus beaux sites d’escalade d’Annecy sur un autre article ici

Falaise d'Ablon

Parking

Garez vous ici, ne pas aller plus loin, la piste est interdite à la circulation.