fbpx
Sites escalade Annecy

La région d’Annecy est réputée pour être un eldorado des sports de plein air où les amateurs d’escalade trouvent un terrain de jeu sans limite… Avec des spots d’escalade qui offrent la vue sur le lac d’Annecy, des grandes voies de tous niveaux, des sites d’initiation, la variété des sites d’escalade d’Annecy a de quoi ravir tous les grimpeurs amoureux de calcaire.

L’escalade à Annecy peut se pratiquer toute l’année : en hiver il faut attendre les journées ensoleillées pour profiter de bonnes conditions alors que l’on grimpe plus facilement au printemps et à l’automne. En été, on cherche la fraicheur sur les falaises reculées des massifs des Bauges, des Bornes ou des Aravis…

Voici une carte de notre sélection des plus belles falaises et des plus belles grandes voies pour pratiquer l’escalade dans la région d’Annecy.

Le Biclope

Falaise et grandes voies Niveaux 5/6/7

Les Grandes Suites

Falaise et grandes voies Niveaux 5/6/7/8

Les Dents de Lanfon

Grandes voies

Angon

Falaise Niveaux 3/4/5

Semnoz

Falaise Niveaux 4/5/6

La Culaz

Falaise Niveaux 3/4/5/6

Cessens

Falaise Niveaux 4/5/6

Le Rocher du Béard

Falaise Niveaux 6/7

Ablon

Falaise Niveaux 6/7/8

Cons Sainte Colombe

Falaise Niveaux 7/8

L'eau Vive

Falaise Niveaux 7/8

La Dalle Rousse

Grandes voies

Le Mont Baron

Grande voie

La Pierre Taillée

Grandes voies

Le Sapey

Grandes voies

La Tournette

Grandes voies

Les plus beaux sites d’escalade à Annecy

Angon Niveaux 3/4/5

Angon c’est une petite falaise qui fait un peu plus de 10 mètres de haut sans prétention avec des voies en 3, 4 et 5… Vous l’aurez compris c’est la falaise idéale pour grimper avec des enfants ou pour débuter l’escalade sur site naturel.

Le rocher est bien fourni en prises et fissures bien profondes pour les mains. On peut facilement accéder au sommet pour placer les cordes. Le pied de la falaise est grand avec plein d’arbres qui font de l’ombre et permettent de tendre des slacks… Le nom des voies et les cotations sont indiquées au pied des voies. On y est exposé Est et on est aux alentours de 700 mètres d’altitude. Profitez d’être là pour aller voir la cascade d’Angon par la passerelle, c’est le point de départ pour un beau canyon.

Plus d’infos sur le site d’escalade d’Angon

Topo Angon : 49 Falaises Annecy de Robert Durieux

La Culaz Niveaux 3/4/5/6/7/8

Au dessus du Grand Bornand se trouve une superbe falaise qui en plus d’être une très bonne école d’escalade avec des voies faciles pour débuter, est un très bon terrain de jeu pour grimper dans le 5 et le 6. On est en moyenne montagne aux alentours de 1500 mètres d’altitude et exposé Sud Est ce qui en fait un bon spot d’été. La falaise du dessus compte une petite dizaine de voies dures dans le 6, 7 et 8…

Le cadre est génial : ambiance alpage avec une superbe vue sur la chaine des Aravis.

Topo La Culaz : Escalade Massif Bornes Aravis

Cessens Niveaux 4/5/6

La falaise de Cessens à l’Ouest d’Annecy permet de découvrir de nouveaux horizons en dominant le lac du Bourget. C’est une falaise de 20 mètres de haut exposée Sud Ouest à 750 mètres d’altitude.

Une bonne trentaine de voies composent ce secteur d’initiation avec quelques voies en 4, beaucoup de voies dans le 5 et quelques 6. Deux autres secteurs pourront convenir aux grimpeurs cherchant des voies plus difficiles.

Topo Cessens : Escalade en Savoie

Le Semnoz Niveaux 4/5/6

Sur la route qui mène à la station du Semnoz depuis le col de Leschaux, un site d’escalade vient d’être rééquipé. C’est une belle falaise qui offre un beau petit terrain de jeu pour débuter et progresser dans les niveaux 4, 5 et 6. Une bonne trentaine de voies vous attendent sur cette falaise exposée Ouest aux alentours de 1200 mètres d’altitude qui a l’avantage d’être en forêt donc au frais pour l’été. Les voies font jusqu’à 20 mètres de haut!

Topo La falaise du Semnoz : Escalade en Savoie

Les Grandes Suites Niveaux 5/6/7/8

C’est une falaise majeure située au dessus de Veyrier du Lac où il y a plus d’une centaine de voies dont les difficultés vont du 5a au 8b. La qualité et la variété du calcaire des Grandes Suites en font un mut qui profite en plus d’une vue superbe sur le lac.

Quelque soit votre niveau 5, 6, 7 ou 8 vous trouverez de quoi vous faire plaisir sur les différents secteurs … La falaise des Grandes Suites compte aussi de superbes grandes voies qui valent vraiment le détour à l’instar d’Harmonie.

On y est exposé Sud Sud Ouest et on est aux alentours de 600 mètres d’altitude. On peut donc y grimper quasiment toute l’année en jouant avec l’horaire et l’exposition des différents secteurs.

Topo Grandes Suites qui mériterait une bonne mise à jour : Calcaire en folie tome 2 de Michel Piola

Le Biclope Niveaux 5/6/7

Comment ne pas vous présenter la falaise du Biclope? Cette falaise qui fait un peu plus de 100 mètres de haut à moins de 5 minutes du centre ville d’Annecy, a vu passer toutes les générations de grimpeur depuis Lachenal dans les années 1930…

Du coup, il ne faut pas vous le cacher le rocher est à des endroits sur-patiné et on se perd facilement entre les 150 lignes… Mais bon, il y reste des voies superbes puis dès qu’on prend de la hauteur on ne peut qu’apprécier la vue sur la ville et le lac d’Annecy. En allant dans les longueurs du dessus vous trouverez un rocher moins lustré et démentiel.

Attention la falaise a tendance à s’effondrer et la mairie a déposé un arrêté pour se déresponsabiliser en cas d’accident. Vous grimpez donc ici à vos risques et périls… Il n’est pas rare que des bestioles fassent tomber des pierres du dessus. On est exposé Sud aux alentours de 500 mètres d’altitude, ça grimpe donc toute l’année au Biclope sauf en été où il peut faire très chaud mais le lac n’est pas loin pour une petite baignade.

Le rocher du Biclope sèche très rapidement et certaines voies de droite sont à l’abri de la pluie.

Topo Le Biclope : 49 Falaises Annecy de Robert Durieux

Le Rocher du Béard Niveaux 6/7

C’est un site assez récent qui compte a peu prés 60 voies réparties sur deux secteurs bien distincts. Le rocher est quasi neuf, donc attention dans certaines voies des prises peuvent vous rester dans les mains ou partir sous vos pieds, casque conseillé… Mis à part ça, l’escalade y est très intéressante à partir du 5b et jusqu’au 7c : voies en dalle ou mur vertical. La qualité du caillou et le cadre vous promettent quelques belles journées d’escalade. On est aux alentours de 1500 mètres d’altitude et exposé plein Sud.

Les grimpeurs parapentistes pourront en profiter pour redescendre sous leurs ailes. Le décollage de l’Anglettaz est juste à coté de la falaise entre les deux principaux secteurs.

Le topo Rocher du Béard est en ligne ici

Ablon Niveaux 6/7/8

Un superbe site d’été reculé sur le plateau des Glières à 1400 mètres d’altitude. Ablon c’est une longue barre de calcaire qui offre plus de 200 voies jusqu’au 8b. On vous conseille d’y aller avec un niveau minimum 6a/b. Le caillou d’Ablon est particulier : riche en petites prises abrasives à picots, escalade souvent verticale. Le cadre est somptueux et paisible, la falaise remonte un vallon d’alpage ou seul un troupeau de vache pourrait venir vous déranger.

La marche d’approche (il faut compter 45 minutes pour accéder aux premières voies) se fait bien en VTT. Certaines voies font deux ou trois longueurs. On peut grimper dans des cannelures gigantesques. Exposition Est Sud Est. Avant de partir d’Ablon passez à la ferme qui est en face de la falaise on y fait un reblochon délicieux…

Plus d’infos sur le site d’escalade d’Ablon

Topo Ablon : 49 Falaises Annecy de Robert Durieux

Cons Sainte Colombe Niveaux 7/8

Entre Doussard et Ugine, la falaise de Cons Sainte Colombe est un petit spot qui vaut le coup pour ses voies en dévers avec quelques belles colonnettes. On s’échauffe dans le 6b/c avant de s’attaquer aux voies plus dures qui vont jusqu’au 8b et qui ont des noms de bière…

La falaise est orientée Nord et fait environ 20 mètres de haut.

Topo Cons Saintes Colombe : 49 Falaises Annecy de Robert Durieux

L’eau vive Niveaux 7/8

L’Eau vive est située au Sud d’Annecy. C’est un bon spot en dévers où l’on peut grimper au frais car le soleil y arrive assez tard. 25 voies qui font jusqu’à 35 mètres du 6a+ jusqu’au 8b+ dans un style souvent « conti ». On peut y grimper quand il pleut dans certaines voies qui sont à l’abri de la pluie…

Topo L’eau Vive : 49 Falaises Annecy de Robert Durieux

Les plus belles grandes voies à Annecy

La traversée des Dents de Lanfon par les arêtes PD –

La traversée des Dents de Lanfon est une superbe course d’arêtes qui parcourt de part en part cette magnifique chaine…

Les dents de Lanfon dominent le lac d’Annecy au dessus de Talloires, leur traversée est une belle course à mi chemin entre la rando et l’escalade avec une vue splendide sur le lac…

L’escalade n’est pas difficile, mais il est vivement conseillé de s’encorder et de profiter des arbres et becquets pour s’assurer en corde tendue. La chute d’un coté ou de l’autre de l’arête ne ferait pas de cadeau.

Plus d’infos sur la traversée des Dents de Lanfon

La Dalle Rousse 5b Roc des Boeufs

Attention : Un éboulement a eu lieu début novembre 2018. Un pan du surplomb dominant la Dalle Rousse s’est effondré, arrosant les voies. Des chutes de pierres sont possibles, et l’équipement en place a pu être endommagé.

150 mètres d’escalade sur une superbe dalle couchée. C’est une voie idéale pour progresser et apprendre à grimper sur les pieds.

Les 6 longueurs sont d’un niveau 5a à 5c max, c’est bien homogène.

Les relais sont tous bien confortables, on redescend en rappel par la voie. On peut enchainer jusqu’au sommet du roc des Boeufs par une autre voie…

Plus d’infos sur la grande voie de la Dalle Rousse

Topo de la Dalle Rousse au Roc des Boeufs : Escalades autour d’Annecy

Zig Zag 5c max Mont Baron

La voie se déroule sur du beau calcaire. Mais avant d’enfiler vos chaussons, il faut faire une courte marche d’approche depuis le col des contrebandiers pour rejoindre le haut de la falaise et la ligne de rappels qui nous amène au départ de la voie. Zig Zag compte 8 longueurs d’un niveau abordable ne dépassant pas le 5c. La première longueur en 5c peut être évitée pour grimper dans un niveau en dessous.

De la belle cannelure, des traversées, quelques pas « à bras », de la dalle avec les pieds en adhérence : les longueurs s’enchainent et ne se ressemblent pas.

Puis on ne se lasse pas de la vue sur le lac d’Annecy : Zig Zag reste donc une valeur sure dans ce niveau …

Plus d’infos sur la grande voie Zig Zag

Topo de Zig Zag au Mont Baron : Escalades autour d’Annecy

La Pierre Taillée : 5/6

En prenant la route qui rejoint le plateau des Glières depuis Annecy, vous ne pourrez pas rater cette falaise caractéristique au dessus du village de Thorens.

Vous pourrez y grimper des grandes voies de 3 à 5 longueurs. Le niveau moyen est 5b. L’équipement est abondant, c’est le spot idéal pour faire ses gammes en grande voie.

On est exposé Sud Ouest aux alentours des 800 mètres d’altitude.

Topo La Pierre Taillée : Escalades autour d’Annecy

Harmonie 6a+ max Grandes Suites

Une voie cinq étoiles devenue classique… Le niveau ne dépasse pas le 6a+ mais il vaut mieux avoir une bonne marge pour sortir la voie en se faisant plaisir.

Les trois premières longueurs en 5 permettent de bien se mettre dans l’ambiance avant d’attaquer les suivantes en 6a et 6a+. Harmonie compte de superbes passages en dalles à goutte d’eau et un surplomb difficile dans l’avant dernière longueur.

Une vue d’enfer sur le lac… On redescend par une ligne de rappel plein gaz.

En voir plus sur la grande voie Harmonie 

Topo Harmonie Grandes Suites : Escalades autour d’Annecy

 

L’or du Temps 6a+ Grandes Suites

Vous avez aimé Harmonie? Remettez donc le couvert dans l’or du temps.

L’itinéraire louvoie entre les plafonds de la ligne de rappel, seul un passage en 6C+ que l’on peut passer en tirant au point ternie le tableau. Le reste est bien homogène et magnifique dans le 6a et 6a+…

Il faut bien étudier le topo car pas mal de lignes se croisent.

Topo L’or du Temps Grandes Suites : Escalades autour d’Annecy

Objectif lunule 6c max Sapey

Notre sélection de grandes voies se termine par une voie en terrain d’aventure, ici pas beaucoup de spits si ce n’est aux relais.

Les fissures et lunules permettent de bien se protéger, mais le style en fissure large calcaire est difficile et bien atypique. Le niveau oscille entre 6b et 6c.

La paroi du Sapey compte de nombreuses grandes voies majeures… La plupart des voies sont équipées mais pourquoi ne pas se laisser tenter par un peu d’aventure? La paroi est exposée Est Sud Est.

Topo Objectif Lunule Sapey : Escalades autour d’Annecy

Les Koalas 7a max 6b+ obl Tournette

Le sommet de la Tournette domine le lac d’Annecy du haut de ses 2351 mètres. De belles parois la soutiennent et la voie des Koalas remonte sa face Ouest en 8 longueurs. Le niveau moyen et obligatoire de la voie est 6b+.

Les longueurs sont variées et les plus dures sont exigeantes.  La voie ne finit pas au sommet, il faudra continuer en marchant pour l’atteindre. En grimpant les Koalas vous pourrez admirer de plus proche la beauté de la dalle lisse du Casset… Cela vous donnera sans doute  envie d’aller grimper « la danse des magiciens » réputée pour être engagée…

Topo Les Koalas Tournette : Escalades autour d’Annecy

Vive le vent d’hiver 7a+ max Dents de Lanfon

La plus belle voie des majestueuses Dents de Lanfon. La ligne remonte un long pilier, ambiance garantie !!! Le niveau est soutenu sur quasiment toute la voie. Retrouvez ici un article sur cette voie.

Topo Vive le vent d’hiver Dents de Lanfon : Escalades autour d’Annecy

Salles d’escalade dans la région d’Annecy

Si par malchance, le beau temps n’est pas de votre coté, vous pourrez vous venger en allant dans une des salles d’escalade de la région d’Annecy. Il y a de nombreux autres murs d’escalade publics dans l’agglomération d’Annecy, mais il faut être licencié auprès d’un club pour y avoir accès.

Voir l’article sur les salles et clubs d’escalade d’Annecy.

Voici les salles auxquelles on peut avoir accès en payant l’entrée sans faire partie d’un club local.

La salle la plus proche d’Annecy est Bloc Trotters anciennement FreeStone : une salle de bloc très chaleureuse à Argonay (banlieue d’Annecy). En septembre 2015, une nouvelle salle a ouvert à Metz-Tessy : Cortigrimpe. Cette salle combine plusieurs  espaces blocs ainsi que des voies (tourné sur l’initiation) et un bistro qui régalera vos papilles pour manger le midi…Un peu plus loin, (environ 30 minutes par l’autoroute), il y deux salles à voies particulièrement intéressantes : Vitam Parc à Saint Julien en Genevois et Vertilac au Bourget du Lac. Du coté de Chamonix il y a la salle Mont Blanc Escalade. Et à Albertville La salle de la Halle Olympique.