fbpx
Escalade La Turbie Monté Médio

Escalade la Turbie : la tête de chien, c’est la forme de cette montagne quand on l’observe depuis l’Ouest, est un site d’escalade majeur du Sud de la France. Situés au dessus de Cap d’Ail et de Monaco les différents secteurs dominent la mer Méditerranée et offrent des centaines de voies de tous niveaux du 3 ème au 8 ème degré.

Avant de m’installer à Annecy, j’habitai à Nice et la Turbie est surement le spot que j’ai le plus fréquenté. C’est toujours un plaisir d’y retourner, c’est pour cela que je tenais à vous présenter ce site que j’adore…

Avec le Baou de Saint Jeannet, c’est un des spots historiques de l’escalade dans les Alpes Maritimes. Patrick Berhault pour ne citer que lui y a beaucoup grimpé, et tous les grimpeurs niçois y ont usé leurs chaussons.

Le cadre avec la vue sur la mer, la variété des secteurs, les différentes expositions, le nombre de voies en font un site d’escalade d’exception grimpable presque toute l’année.

Pour accéder aux falaises, on peut soit se garer au parking de la tête de Chien qui offre un superbe panorama sur la Côte d’Azur ou sur un petit parking qui est cependant vite complet situé dans la dernière épingle à cheveux sur la route qui mène de Cap d’Ail à la Turbie (pratique si l’on va au secteur de la Loubière).

Pour les gourmands, je vous conseille de faire un petit arrêt à la boulangerie du village pour acheter un Pan Bagnat (sandwich niçois dans un pain rond avec salade niçoise dedans), une part de pissaladière (tarte à l’oignon) et une tourte de blettes en dessert…

Suivant votre niveau et la saison, il faudra faire le bon choix entre les secteurs. Voici un petite présentation de chacun des secteurs en partant de l’ouest.

La Loubière : c’est le premier secteur accessible en se garant en bas. Le niveau va du très facile au 7, les longueurs sont assez longues et toutes très jolies. C’est un secteur très agréable en hiver. Ma voie préférée à la Loubière : Mur de Poussière 6c.

La Dalle à l’oiseau : un petit secteur avec des voies faciles jusqu’au 6. Il est situé juste après la Loubière quand on vient d’en bas. Bien exposé au soleil comme la Loubière, les voies y sont plus courtes, c’est un secteur bien apprécié pour débuter. Des nouvelles voies y ont vu le jour récemment. Ma voie préférée à la Dalle à l’oiseau : Pierrot 6a.

Les Surplombs : comme son nom l’indique, vous y trouverez de beaux surplombs dans le départ des voies qui sont par contre assez courtes et bien bloc. De part et d’autre des surplombs il y a des voies dans du moins raide. Vous y trouverez des voies assez faciles jusqu’au 7. Comme à la dalle à l’oiseau il y a des voies récentes qui y ont été équipées. Ma voie préférée : la ballade des pendus 6c+.

La Haine : le premier secteur quand on vient par le haut. La Haine est une voie mythique libérée par Patrick Berhault dans les années 80 : un des premiers 7c+ de France. Ce n’est pas le secteur le plus intéressant de la Turbie mais on y trouve un peu de tout, du très facile au 5 et deux voies dures…

Périphérique Ouest, Do, Dalle à Jules, Bleue : des secteurs voisins qui sont incontournables, à la dalle à Jules vous trouverez des voies assez abordables et à Périf’ des voies plus dures dans le 7 et le 8. Comme les secteurs précédents, ils sont bien appréciables en hiver, bien qu’ils soient plus exposés au vent. La voie du secteur : Champagne 8b, accrochez vous, il n’y en a pas beaucoup qui l’ont enchainée…

La grande Face à Jacob : une belle face avec des voies « conti » à colonnettes exposée Est. Le soleil laisse vite sa place à l’ombre ce qui permet d’y grimper au frais en surplombant le rocher princier de Monaco. Un secteur très intéressant pour ses voies dans le 7 et dans le 8. Ma voie préférée : Le pays où rêvent les fourmis vertes 7a+

Le paroi du fort et la grotte de Big Ben : Un dernier secteur, et pas le pire… On y trouve des voies dans tous les niveaux, un secteur très facile a été équipé en dessous de la grotte. Dans la grotte vous trouverez des voies du 6 jusqu’au 8b+ et pourrez faire un beau pendule. En cas de pluie vous pourrez continuer à grimper dans la grotte en restant au sec. Sur les secteurs du dessus, une cinquantaine de voies majeures sont à faire du 5c au 8… La falaise est exposée Sud Est et passe à l’ombre dans l’après-midi. Attention le secteur autour de Mongolita est interdit à l’escalade du 1er février au 1er juillet car un couple d’oiseau a pris un trou de la falaise en location… Ma voie préférée : Arabesque 7a

L’ensemble des secteurs de la Turbie est dans le topo des Alpes Maritimes : la bible du grimpeur niçois avec toutes les falaises du 06.

Sur le blog d’ escailloux, vous trouverez les topos de certains secteurs qui sont très bien faits.

Une fois que vous aurez fait le tour de la Turbie, allez donc à Peillon, au Palais, à Alcatraz ou à Castillon : d’autres falaises majeures de ce coin des Alpes Maritimes. Si vous voulez grimper des grandes voies, allez faire un tour à Aiglun.