Escalade – La manip de haut de voie, qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?
Quand on grimpe une voie d’escalade en falaise, on doit une fois arrivé au relais réaliser la manip’ du haut de voie pour redescendre en moulinette. Cette manoeuvre consiste tout simplement à passer la corde dans le maillon ou anneau du relais.
Ce tutoriel a été réalisé par un moniteur d’escalade mais il ne se substitue pas à une formation sur le terrain… Soyez prudents, formez vous avec un moniteur ou en club et entrainez vous au sol!
Tout d’abord qu’est ce qu’un relais ?
Le relais se situe en haut de la première longueur d’une voie d’escalade.
Il est composé de 2 points d’ancrage reliés par une chaîne ou un anneau de corde et d’un anneau métallique ou maillon rapide.
Souvent l’anneau ou le maillon rapide ne peut pas s’ouvrir comme un mousqueton. C’est là que doit passer la corde pour redescendre ou grimper en moulinette. Il va falloir se désencorder pour faire passer la corde dedans.
Attention ne jamais descendre sur un seul point, si celui-ci casse vous finirez par terre (c’est pour ça qu’un relais est toujours fait de deux points reliés). Ni sur un anneau de corde, quand les deux cordes frottent l’une sur l’autre l’anneau de corde va fondre… Ni sur une plaquette aux bords tranchants.
Quel matériel faut il pour faire la manip de haut de voie?
En plus de votre baudrier, des dégaines pour grimper en tête il vous faudra : un mousqueton à vis, une longe avec mousqueton à vis. Des mousquetons à vis automatiques sont bien pour les têtes en l’air…
Si vous n’avez pas de longe d’escalade, consultez cet article.
Quand on fait cette manip’ et toute autre manoeuvre en escalade, il est important de bien communiquer avec son assureur. Attention quand il y a beaucoup de monde autour de vous, pensez à bien dire le prénom de votre assureur ou grimpeur quand vous lui parlez… Tout au long de la manip’ l’assureur doit rester vigilant et tenir la corde au cas où il y ait un défaut de communication entre assureur et grimpeur.
Evitez de dire « OK » à tout bout de chant car cela pourrait dire « je suis vaché » ou bien « prends moi » et donc porter à confusion.