Les grandes voies en Haute Savoie
Le Sapey est une grande falaise calcaire située près de Thônes en Haute Savoie.
Quand on associe la Haute Savoie aux grandes voies d’escalade, on pense forcément au magnifique granite du massif du Mont Blanc. Mais ce serait fort dommage de s’en arrêter là car le calcaire de la Yaute réserve de belles surprises aux amateurs de grandes voies.
Cela serait trop long d’énumérer toutes les falaises à grandes voies tant il y en a : le bassin annécien avec les Grandes suites, la vallée de l’Arve pour la Maladière et les Vuardes, les Aravis et les Tours d’Areu…
Escalade au Sapey : l’eldorado du calcaire haut savoyard
En passant par Thônes, l’oeil averti du grimpeur ne pourra pas louper une grande falaise élevée dans un vallon sauvage. Ces grandes dalles profitant inlassablement du soleil ont fait la renommée du Sapey, et de ses grandes voies. L’exposition de la falaise fait que par grand beau temps on peut y grimper en hiver.
On vous conseillera d’aller grimper « Délit de fuite » avec ses 12 longueurs qui en font une des voies les plus abordables en 5c/6a ou « Octopussy » et 10 longueurs variées allant du 6a+ au 6c+….
Objectif lunule : une voie terrain d’aventure au Sapey
Si l’envie vous prend de vous mesurer à une voie en terrain d’aventure, « Objectif Lunule » est un bon petit challenge.
Ouverte par Michel Piola et Benoît Robert en 1999.
180 mètres en 5 longueurs
6c max 6b obligatoire
La ligne est évidente vue du bas, on repère facilement la large fissure qui raye la grande dalle. La voie commence par une première longueur en 6b qui sort sur une pente herbeuse. C’est là que les difficultés commencent : trois longueurs majeures en fissure attendent vos coinceurs et votre technique : L2 6b L3 6b+ et L4 6c.
La dernière longueur présente peu d’intérêt, on grimpe entre des dalles et des arbres… La voie ne sort pas au sommet mais on peut rejoindre d’autres lignes depuis R5 d’où on peut redescendre en rappel.
Quasiment pas un point, si ce n’est aux relais et dans les passages improtégeables… On pose facilement des friends dans cette large fissure et on profite des lunules pour bien se protéger. Prévoyez un jeu de friends jusqu’au numéro 4 (on est pas plus mal en doublant le 3) et des sangles pour les lunules.
Le topo complet du Sapey est dans Escalades autour d’Annecy, vous aurez pas mal d’infos sur camp to camp.