Autour d’Annecy, il y a de nombreux sites de parapente, les décollages de Planfait, de la Forclaz et du Semnoz sont les plus fréquentés car ils sont accessibles en voiture. Pour fuir la foule, rien de tel qu’un vol rando…

Le col des Frêtes est un des plus beaux vols rando du bassin annécien. Le col des Frêtes est situé au Sud des Dents de Lanfon au dessus de Talloires et du site de parapente de Planfait. C’est un superbe décollage sur une belle pente herbeuse, à 1645 mètres d’altitude mais qui demande un bel effort pour être atteint. Le décollage est orientée Sud-Ouest.

Pour accéder au col de Frêtes, vous pouvez soit démarrer de l’atterrissage de Perroix pour 1100 mètres de dénivellée, soit faire une navette pour partir de Planfait pour 700 mètres de dénivelée. Le chemin est bien raide et se déroule presque intégralement en forêt… Le chemin démarre sur la droite à l’entrée du parking du décollage de Planfait et il est bien balisé.

Combien de temps met on pour monter aux frêtes??? Telle est la question, si l’on marche bien avec un sac pas trop lourd, il faut compter entre une heure et une heure et demie en partant depuis le déco de Planfait.

Vu l’altitude, le décollage des frêtes est enneigé une bonne partie de l’année. Mais dès le printemps quand la neige a disparu, il devient accessible. Mieux vaut y aller le matin, pour monter à la fraiche et profiter de la brise qui s’active en fin de matinée pour décoller avec un peu d’air…

Par vent de Sud, il devient un spot à soaring génial. Mais attention au vent du Nord, avant de partir jetez un oeil à la balise du Semnoz

Une fois en l’air profitez en pour gratter quelques thermiques au pied des dents, avant de survoler le déco de Planfait et d’atterrir à Perroix.

Atterrissage de Perroix

Décollage de Planfait

Col des Frêtes