fbpx
Test chaussures Five Ten Guide Tennie Monté Médio
La Guide Tennie est un modèle phare des chaussures d’approche de la marque américaine de chaussons d’escalade 5.10
Cette chaussure créée en 1985 a été remodelée et je l’ai utilisée l’été dernier : voici mon avis et impressions sur cette chaussure…
Aujourd’hui, beaucoup de marques proposent ce genre particulier de chaussures qui a l’avantage de permettre de grimper dans du facile.
Tout d’abord c’est la gomme employée sur la semelle qui bluffe par sa tenue sur tous types de roche même lorsque celle ci est mouillée et glissante. C’est là que 5.10 se démarque de ses concurrents : alors que quasiment tous utilisent de la Vibram, 5.10 a développé ses propres gommes qui adhèrent vraiment bien que ça soit sur les chaussons d’escalade, les chaussures d’approche ou encore les chaussures de canyon.
La semelle des guide tennie a une zone sous les orteils étudiée pour permettre de grimper ou plutôt de grimpouilleur !!! Ne prétendez pas « perfer » en escalade avec les Guide Tennie : vous pourrez grimper dans du facile sans avoir les pieds serrés dans vos chaussons…
Ce qui épate avec ces chaussures c’est le rapport confort efficacité qui est génial!
En septembre 2014, au cours d’une journée dans le massif du Mercantour, je les avais aux pieds et  j’ai pu apprécier leur potentiel : elles se sont montrées bien confortables dans la marche d’approche pour aller au pied de la Cougourde puis j’ai commencé à grimper avec l’Eperon Demenge (400 mètres en 5c max) pour voir ce que ça pouvait donner… J’étais tellement bien dedans qu’à aucun moment je n’ai eu envie d’enfiler ma paire d’Anasazi velcro qui sont restés dans le sac à dos. Voir l’article sur cette journée : Escalade Eperon Demenge à la Cougourde

Test chaussures Five Ten Guide Tennie Monté Médio

Ce qui est pratique quand on grimpe en grande voie avec ces chaussures, c’est de ne pas avoir à enlever et remettre ses chaussons à chaque relais pour reposer les orteils. Une paire de chaussures pour la marche d’approche et pour grimper c’est pratique. Après il ne faut pas que ça soit trop difficile techniquement car les Guide Tennie ont bien entendu des limites par rapport à des chaussons.

Pour avoir un maximum de précision sur la pointe il faut bien serrer les lacets sur l’avant du pied. On sent alors les orteils bien ajustés au dessus le semelle légèrement rigide. Les grattonages sont alors hyper bons! L’avant de la chaussure est renforcé par de la gomme et au niveau du talon et de la cheville la chaussure est bien élargie ce qui protège bien quand on marche dans des pierriers.
Je les utilise en escalade quand je grimpe dans du facile mais aussi en via ferrata puis pour marcher tous les jours car elles ont un bon petit style passe partout !
Le reste de la chaussure est en cuir ce qui la rend assez solide mais pas trop respirante…

Mais voilà le souci…

Sur la paire que j’ai utilisée en 2014 la semelle a commencé à se décoller. Le service après vente du vieux campeur les a renvoyées à 5.10 qui me les a changées par le nouveau modèle kakie…
J’espérais bien que celles-ci allaient tenir mieux le coup, mais non elles ont finit par se décoller aussi alors que la semelle a encore une belle durée de vie devant elle!
Quand on débourse 120 euros pour une paire de chaussures, on s’attend à ce que la qualité soit au rendez vous. Je vais finir par ne plus porter de 5.10…