fbpx
Via Ferrata Haute Savoie

En sortant des chemins de randonnée et en empruntant les Via Ferrata de Haute Savoie vous allez découvrir de nouvelles perspectives les pieds au dessus du vide.

A la croisée de la randonnée et de l’escalade, la via ferrata permet d’escalader les falaises de Haute Savoie sans être un grand alpiniste. Les via ferrata sont équipées de barreaux scellés dans la roche qui permettent de grimper comme à une échelle. En plus, un câble sur lequel on se sécurise avec des longes et des mousquetons permet d’évoluer en sécurité.

Via Ferrata Haute Savoie

En Haute Savoie, il existe une douzaine de via ferrata, courtes, faciles et d’autres plus longues et difficiles. Chacun pourra trouver une via ferrata à son niveau en Haute Savoie.

Certaines via ferrata sont situées à basse altitude et d’autres en montagne. De ce fait, elles ne sont pas toutes praticables tout au long de l’année car elles sont enneigées en hiver. Bien se renseigner auprès des offices de tourisme locaux pour avoir la bonne information.

Pour connaitre la difficulté d’une via ferrata on utilise le même système de cotation que pour l’alpinisme. Les lettres utilisées donnent un ordre d’idée du niveau : F pour facile, PD pour peu difficile, AD pour assez difficile, D pour difficile, TD pour difficile.

La Via Tyro à Annecy : la plus ludique avec pont de singe et tyroliennes

Cette via ferrata est un parcours “privé” ouvert et entretenu par Monté Médio. Elle prend son départ au niveau des alpages du col de l’Aulp sous le massif de la Tournette qui domine le lac d’Annecy. Le parcours qui dure environ trois heures et demi mélange randonnée, des passages en via ferrata, un grand pont de singe et des tyroliennes… Vous l’aurez compris, la Via Tyro se veut à la fois ludique et accessible à tous. Attention, elle ne peut pas être parcourue sans être encadré par un moniteur de notre équipe et elle est fermée en hiver. Suivez nous sur la Via Tyro.

Via Ferrata Haute Savoie - La Via Tyro à Annecy

L’impressionnant pont de singe de la Via Tyro d’Annecy : la via ferrata la plus ludique de Haute Savoie

La via ferrata du Jallouvre : la plus alpine

Si vous cherchez une via ferrata avec une ambiance alpine, c’est celle ci que vous devez choisir. Offrant une superbe vue sur la chaîne des Aravis elle peut se coupler avec l’ascension du pic du Jallouvre. Les parties les plus techniques sont les passages où l’on utilise beaucoup le rocher. Etant assez longue, cotée TD (serait plutôt D+) et avec un retour qui demande d’avoir le pied montagnard, elle est donc réservée à des personnes bien initiées ou déjà adeptes de randonnées techniques. On y observe souvent des chamois, bouquetins ou gypaète.

La via ferrata de Thônes : la plus dure

Située entre Annecy et les Aravis au dessus de la petite ville de Thônes, la via ferrata de Thônes que l’on appelle la Roche à l’Agathe est une via très sportive avec des passages bien raides voir très déversant. Offrant une ambiance quelque peu urbaine au départ, on trouve ensuite sur sa partie supérieure une belle vue sur les montagnes environnantes. Etant relativement longue et passant par de beaux dévers, le niveau y est globalement très difficile. Elle finit sa course à 1150 mètres d’altitude et peut être grimpée en hiver si elle n’est pas enneigée. En grimpant surveillez les environs on y voit souvent des chamois.

Nous avons écrit un autre article au sujet de cette via ferrata : lire l’article.

Via Ferrata Haute Savoie Thônes

Surplombant la ville de Thônes, La Via Ferrata de la Roche à l’Agathe est la plus difficile de haute Savoie

 

La via ferrata du plateau d’Assy : pas trop difficile avec vue sur le Mont Blanc

Dominant la vallée de l’Arve, la via ferrata du plateau d’Assy aussi appelée la via ferrata de Curalla est abordable (cotation AD+) et offre une superbe vue sur le massif du Mont Blanc. Orientée face au soleil, elle évolue beaucoup en traversée et compte quelques poutres et un beau pont népalais. Elle est ouverte en général du mois de mai à octobre. Voir le flyer

La via ferrata de Sixt Fer à Cheval :

La Via Ferrata du Mont (c’est le nom du village qui est juste au dessus de la paroi) se situe dans le massif du Haut Giffre entre Samoens et Sixt Fer à Cheval. Exposée plein Sud et assez basse en altitude, on peut la grimper quasiment toute l’année. Elle propose une belle passerelle et plusieurs sorties qui permettent de varier la difficulté du facile au assez difficile.

Via Ferrata Haute Savoie Sixt Fer a Cheval Monte Medio © Gilles Piel 2

La passerelle de la Via Ferrata de Sixt Fer à Cheval

La via ferrata du Col des Aravis à La Clusaz

Remontant la paroi de Borderan jusqu’à 1800 mètres d’altitude, elle offre une superbe envolée au dessus des alpages du col des Aravis. C’est une via ferrata assez longue réservée aux personnes déjà initiées ou sportives. Une marche d’approche de 20 minutes amène au départ alors que la via ferrata en elle même dure environ deux heures et demi. Elle est cotée difficile et le retour par un sentier dure trois bons quarts d’heure. Avec une variante possible à la fin en D+ pour les plus sportifs, la via ferrata de la Clusaz est aussi appelée la Via Yves Pollet Villard en hommage à l’alpiniste natif de La Clusaz. En savoir plus sur la via ferrata de La Clusaz

Via Ferrata Haute Savoie La Clusaz

La Via Ferrata du col des Aravis est surement l’une des plus belles du département

La Via Ferrata de Chamonix

Ouverte en 2016, la via ferrata des Evettes offre depuis le massif des Aiguilles Rouges un panorama incroyable sur les aiguilles de Chamonix. On y accède avec le télécabine de la Flégère et on peut la rallonger en empruntant une via corda.