Les montagnes entourant la vallée de Faverges comptent de très nombreux cours d'eau. L'un de ces ruisseaux nommé le Nant Debout (nant désignant un ruisseau ou un torrent dans un vallon encaissé en savoyard) a formé un très beau canyon que l'on appèle communément le canyon de Frontenex, à l'image du hameau qui le borde.
La descente du canyon de Frontenex est relativement courte mais présente un très bel enchainement d'obstacles qui lui vaut un certain intérêt.
Pour se rendre à ce canyon, il faut se rendre au village de Frontenex et se garer sur le parking situé ici.
Du parking, on accède rapidement au ruisseau en amont ou en aval du pont. Après une courte partie de marche dans la rivière, on atteint le haut d'une première verticale que l'on descend en rappel. Celle-ci sera la plus grande verticale du canyon avec un peu moins de 10 mètres.
La suite propose une succession de petites cascades et de vasques tout en restant tout du long dans une très belle étroiture.
En sortant du canyon, on repère facilement la sortie du canyon équipée avec des mains courantes.
Un sentier nous ramène rapidement au parking.
Sans être un canyon de grande ampleur, le canyon de Frontenex présente un bel intérêt du fait de ses caractéristiques géologiques formant une gorge encaissée mais aussi une remarquable succession de cascades et de vasques.