Le canyoning est une activité de plein air très prisée à Annecy. Les descentes de canyoning les plus parcourues sont sans nul doute celles d’Angon et de Montmin, mais d’autres canyons valent aussi le détour comme celui du Saut du Moine.
Ce canyon aussi dénommé le Nant de Craz prend sont départ sous le pont en dessous du hameau de Vérel et termine sa course au rond point de l’école de Talloires.
Un chemin permet d’accéder depuis Talloires jusqu’au départ du canyon et évite ainsi de faire une navette en voiture.
La descente de ce canyon est remarquable de part sa plus grande cascade qui fait dans les 40 mètres, le reste du canyon comporte d’autres descentes en rappel de moindre envergure.
Cette belle cascade est accessible à pied pour l’observer par le chemin de randonnée au départ de Talloires ou de Vérel.
On regrettera son caractère très peu aquatique, car ce canyon ne comporte pas de vasques profondes et les quelques carcasses de voitures qui le jalonnent ne sont pas du plus bel effet…
Néanmoins, le Saut du Moine reste un canyon intéressant qui est un bon plan B quand les autres canyons du lac d’Annecy sont en cru au même titre que celui de la Mine.