Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Quels sont les points communs entre canyoning et randonnée aquatique?

Le canyoning et la randonnée aquatique sont deux activités qui se déroulent dans des rivières de montagne.

Ces deux disciplines ont plusieurs points en commun : elles se pratiquent dans des torrents que l'on descend en utilisant plusieurs techniques : la marche dans ou sur les bords de la rivière, la nage, des sauts et des toboggans...

Pour se protéger du froid, on s'équipe d'une combinaison semblable à celle de plongée et d'un casque.

Quelles sont les différences entre canyoning et randonnée aquatique?

Ces deux pratiques se différencient au niveau de leurs aspects techniques et aussi du matériel utilisé.

Les parcours de canyoning présentent des parties verticales et des cascades qu'il faudra parfois franchir avec une corde. On porte un baudrier qui permet de descendre en rappel et de s'assurer sur les mains courantes.

Dans les parcours de randonnée aquatique, il n'y a pas de parties verticales ni de grandes cascades qui nécessitent l'utilisation de la corde. Quand le débit de la rivière est important on peut porter un gilet d’aide à la flottabilité.

Bien que l'on ne fasse pas de descente en rappel en randonnée aquatique, on peut porter un baudrier avec une jupe qui permet de glisser dans les toboggans.

A partir de quel âge peut on faire du canyoning et de la randonnée aquatique?

La randonnée aquatique est accessible aux enfants dès qu'il savent nager, on propose ainsi des parcours de randonnée aquatique à partir de 6 ans.

Pour le canyoning, en plus de savoir nager il faut être à l'aise avec la hauteur, cela demande un peu plus de maturité et c'est donc vers 8 ans que l'on peut amener un enfant dans son premier canyon.

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?