Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Comment recycler le matériel de canyoning?

La panoplie du parfait canyoneur demande un sacré équipement : combinaison néoprène, baudrier, casques, cordes, sacs…

Ce matériel s’use avec le temps, les sangles des baudriers s’usent avec le frottements, le néoprène des combinaisons aussi…

Quand il apparait un premier trou sur une combinaison et que le néoprène est encore en bon état, nous les confions aux réparateurs comme Aqua et Vertical. Lae réparation est une façon de rallonger la durée de vie des combinaisons.

Mais quand le matériel n’est plus réparable, il faut trouver un plan B pour ce matériel afin d’éviter de surcharger les bennes des déchetteries.

De plus en plus de couturiers(ères) se lance dans l’upcycling qui consiste à récupérer du matériel usagé qui serait normalement destiné à la benne pour créer de nouveaux produits.

Ainsi, une marque suisse Freitag crée depuis les années 1990 des sacs en bâches de camion usagées. Depuis plusieurs années, ce concept a gagné le milieu des sports outdoor! On recycle alors des voiles de parapente, de kite surf, des combinaisons…

Nous avons pris l’habitude de donner notre matériel à Zaafly, son atelier où elle transforme des vieilles voiles de parapente en sacs babanes ou à magnésie barriolés.

Depuis peu, elle récupère nos vieilles combinaisons pour leur donner une seconde vie, elle crée ainsi des trousses, pochettes pour ordinateurs ou tablettes!

Si vous avez aussi du matériel, n’hésitez pas à chercher autour de chez vous, il y a surement des petites mains qui se feront un plaisir de créer de très belles choses.

Découvrez le canyoning avec Monté Médio

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?