Monté Médio
Please wait...

Quand on débute en canyoning, il y a quelques termes et expressions à connaitre. Afin de vous aider à comprendre un peu mieux la langue des canyoneurs, nous vous livrons un petit lexique!

Affluent : cours d'eau qui vient alimenter le cours d'eau principal.

Bassin versant : on parle de superficie d'un bassin versant pour la surface qui collecte l'eau d'un torrent. Sa taille et sa nature vont influencer le débit en cas de pluie.

Baudrier : ou harnais permet de sécuriser les personnes. C'est un ensemble de sangles qui passent autour des cuisses et de la taille. Sur les baudriers de canyon, il y a une jupe en plastique qui recouvre les fesses afin de glisser en toboggan.

Bidon étanche : bidon plastique dans lequel on rassemble les affaires que l'on ne doit pas mouiller (pharmacie, téléphone...). Il présente l'avantage d'augmenter la flottabilité du sac.

Combinaison humide ou sèche : on utilise soit des combinaisons humides faites en néoprènes soit des combinaisons sèches faites en toile imperméable.

Descente en rappel : technique commune à l'escalade qui consiste à descendre à l'aide d'une corde des parties verticales.

lexique canyoning
Descente en rappel

Déviation : quand au cours d'une descente on passe la corde dans un amarrage pour que la direction du rappel soit dévié.

Echappatoire : c'est une sortie qui permet de quitter le canyon. Plus le canyon est engagé, moins il y a d'échappatoire...

Embâcle : quand le torrent en crue charrie des branches et des troncs, cela peut former des barrages. Si une embâcle cède, cela peut créer une crue. Les canyoneurs veillent à les démonter pour éviter tout accident.

EPI : les Equipements de Protection Individuelle concernent tout le matériel de canyoning normé comme les baudriers, les cordes, les mousquetons...

Etiage : c'est le niveau minimal d'un cours d'eau.

Rappel guidé : un guidé est une corde tendue entre le départ et le bas d'un rappel qui permet en étant longé dessus d'éviter de descendre dans la cascade.

Hors d'eau : passage en rappel qui permet de passer au sec en dehors de la cascade.

Huit : pièce métallique en forme de huit qui permet de descendre en rappel en faisant office de frein.

Kit : sac de canyon dans lequel on enkite (range) la corde. Il peut avoir une ou deux ouvertures.

Longe : c'est un bout de corde qui associé à un mousqueton et à un baudrier permet de se sécuriser en haut d'une cascade ou pour évoluer sur une main courante. Elle peut être simple, double réglable, faite maison ou bien toute faite...

Main courante : on installe une main courante pour sécuriser la progression dans des passages exposés aux chutes qui sont plutôt horizontaux. La corde passe dans plusieurs amarrages et on utilise les longes pour se sécuriser.

Marmite : c'est une grosse vasque plutôt ronde formée par l'eau et l'érosion.

Mouliner : technique qui consiste à descendre une personne avec la corde quand elle ne peut pas descendre en rappel.

Mouvement d'eau : l'eau du torrent peut suivant la forme des cascades et des vasques former des mouvements d'eau qui peuvent être dangereux. On en distingue plusieurs types : drossage, rappel d'eau, cravate, marmitte...

Rappel débrayable : technique de rappel qui permet entre autre de faire descendre une personne coincée sur son rappel...

lexique canyoning
Saut

Relais : deux ancrages reliés par une chaine et comportant un anneau ou maillon rapide pour installer la corde et descendre en rappel

Remontée sur corde : en général, on descend sur la corde en canyoning. Mais il arrive de devoir remonter sur la corde. Cela demande un peu de matériel et une certaine technique.

Rive droite et gauche : ou en abréviation RD ou RG, la rive droite est celle que l'on trouve à droite de l'eau quand on regarde dans le sens du courant... Et la rive gauche est celle que l'on trouve à gauche de l'eau quand on regarde dans le sens du courant...

Shunt : matériel créé par la marque Petzl qui permet de contre assurer une descente en rappel mais aussi de remonter sur corde.

Siphon : passage aquatique immergé dans un trou ou sous un rocher.

Sonder : avant de réaliser un saut en canyoning, il faut aller vérifier la profondeur. Un premier équipier descend en utilisant une autre technique que le saut pour sonder avec un masque de plongée.

Topo : document qui peut être soit un livre soit consultable sur le web qui permet de trouver des informations sur un parcours de canyoning. Il comporte souvent un croquis et des informations comme la hauteur de la plus grande verticale, la marche d'approche, les principaux obstacles...

Toboggan : technique qui consiste à se laisser glisser sur une paroi lissée par l'eau.

Vasque : endroit où le canyon forme une retenue d'eau plus ou moins grande et profonde.

Verticale : passage du canyon qui présente une hauteur non négligeable que l'on franchit en rappel.

Vertaco : façon de passer la corde dans le mousqueton en plus du huit afin d'offrir un plus gros frein lors des rappels.

Nos parcours de canyoning autour d'Annecy

Nos stages de canyoning autour d'Annecy

By
Vous souhaitez plus d'informations ?