Annecy est une destination très prisée pour la pratique du canyoning.
Avec une dizaine de canyons éparpillés entre les massifs des Bornes et des Bauges, la variété de canyons du lac d'Annecy est tout simplement exceptionnelle.
L'été pour profiter des meilleures conditions
Si vous souhaitez venir faire du canyoning à Annecy, la période la plus agréable est certainement l'été pour profiter d'une eau à 15 degrés.
On s'équipera tout de même d'une combinaison intégrale!
Cependant, en été les canyons classiques comme Angon, Montmin et Pont du Diable sont très fréquentés.
Si vous faites du canyoning de façon autonome et que vous venez à Annecy, choisissez un créneau en décalage par rapport aux structures de canyoning qui guident leurs clients dans les canyons du coin. Partir en fin de matinée est sûrement la meilleure option.
Vous pourrez aussi aller dans des canyons moins fréquentés comme la Mine, le Reposoir ou encore la Belle Inconnue...
Le printemps pour avoir de l'eau!
Au printemps, les ruisseaux dans lesquels nous pratiquons le canyoning autour d'Annecy vous feront profiter d'un gros débit car la fonte des neiges les alimente.
Par contre les températures sont plus froides qu'en été.
A Monté Médio, nos guides démarrent la saison de canyoning vers fin avril dans le canyon d'Angon puis début juin dans celui de Montmin et du Pont du Diable.
L'automne pour plus de tranquilité
A partir de septembre, la saison touristique se termine et à part les week-ends, les canyons sont beaucoup moins fréquentés qu'en juillet aout.
C'est alors une belle période pour aller découvrir les canyons du lac d'Annecy. Nous vous guidons encore en canyon tout le mois de septembre!
L'hiver, oui mais?
De plus en plus de pratiquants de canyoning se mettent à descendre les canyons en hivernal...
Cela demande bien entendu un matériel spécifique car la température de l'eau est autour de 5 degrés : gants, combinaison étanche...
Il faut aussi savoir que c'est pendant cette saison, quand l'eau est froide, que les truites se reproduisent et pondent leurs oeufs dans les rivières.
En marchant dans le lit de la rivière, l'impact peut être catastrophique. Il faut alors être très vigilant ou bien en profiter pour laisser ces milieux naturels si fragiles se reposer...