Le rappel débrayable est une technique utilisée en canyoning, mais en quoi consiste t'elle?
Réglage du rappel au ras de l'eau
Si la descente en rappel se termine dans une vasque, on règle sa corde au ras de l'eau. On évite de mettre trop de corde car sinon celle ci risque de faire des noeuds dans l'eau. De plus, bien réglée la corde sera plus facile à extraire du descendeur.
Pour faire un bon réglage, on fait descendre le bout jusqu'à un mètre au dessus de l'eau (cette longueur varie suivant la longueur du rappel) car quand quand la corde se met en tension celle ci est plus longue. Du coup, si on la règle pile au ras de l'eau une certaine longueur sera dans la vasque...
De la même façon si le rappel se termine au sec, on ne mettra pas plus de corde que nécessaire car sinon celle-ci risque de faire des vrilles à cause de l'utilisation du huit...
Si du haut de la verticale on ne voit pas le bout du rappel, un des équipiers va descendre jusqu'à avoir la visibilité sur le bas et ainsi demander à la personne en charge de l'installation du rappel de débrayer et de rallonger la corde.
Pourquoi installer le rappel en débrayable?
Nous venons de voir un premier cas où l'utilisation du rappel débrayable est utile : régler la corde quand on ne voit pas le bas du rappel d'en haut.
Mais cette technique d'installation du rappel a d'autres intérêts dont le principal est de pouvoir débrayer (faire descendre) un équipier qui serait bloqué lors de la descente. On peut ainsi l'extraire d'une situation très dangereuse qui pourrait entrainer un risque de noyade lorsque la descente se fait dans une cascade.
Aussi, le rappel débrayable permet de gérer les frottements. Si la corde s'appuie sur un rocher abrasif, celle-ci peut se retrouver tonchée (la gaine est abimée) ou même coupée. Pour éviter cela pendant qu'un équipier descend, la personne du haut débraye tout doucement et régulièrement au fur et à mesure pour que ce ne soit pas la même partie de la corde qui frotte contre la roche.
Comment installer un rappel débrayable?
Après avoir réglé la corde au ras de l'eau, on va installer soit un huit en butée soit un demi cabestan associé avec un noeud de mule.
Pour apprendre ces techniques, nous vous conseillons de faire un stage canyoning afin de vous former à cette manip qui est surement la plus importante en canyoning.
Aussi lorsque la dernière personne descend en rappel, il est possible de mettre en place une manoeuvre pour faire un débrayable du bas.