Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Le 9 juillet 2022, j’ai eu le plaisir d’accompagner Alix sur l’arête SW intégrale de la table à l’aiguille du Tour 3540 m.

Cette course de haute montagne cotée « assez difficile » est pour moi une course très complète comprenant une approche glaciaire, un couloir de plus de 40° et de l’escalade.
Après un coucher du soleil féérique au refuge Albert 1 er, une bonne nuit réparatrice et un petit déjeuner matinal (4h), nous voilà partis à la fraiche. Les lampes frontales s’éparpillent dans la
montagne telles des lucioles. Les crampons crissent dans la neige. Les premières lueurs se révèlent progressivement. La magie de la montagne opère !

Tout le long du cheminement nous traversons plusieurs crevasses plus ou moins importantes. On se croirait déjà fin août. Le réchauffement climatique a un impact indéniable sur nos belles montagnes !
Puis la pente se redresse. Un couloir raide nous permet de prendre pied sur la rocher. Le rocher est délité et les premiers pas sont sérieux. La suite de l’itinéraire nous permettra de nous élever progressivement en « corde tendue » jusque sous la table. Un pas technique dit « de bloc » nous permet de prendre pied dessus. Quelle merveille géologique cette table !
Une bonne pose bien méritée s’impose. (En montagne on ne cherche pas à gagner du temps mais il faut éviter d’en perdre. Une devise parmi d’autres … 10 minutes de pause… lol). Alix est à l’aise.

Quelques échanges, photos, sourires et une accolade marquent cette première et belle étape. S’en suit une magnifique course d’arête jusqu’au sommet. Il est 11 heures 30. Un rapide tour d’horizon sur l’immense bassin de Trient, l’aiguille du Chardonnet sans oublier le mont blanc !

Nous entreprenons la descente par une désescalade puis un cheminement glaciaire complexe requérant une concentration sans faille jusqu’au refuge à 14 heures avec en prime quelques beaux sauts de crevasses. Malgré la fatigue, le sourire est présent.

Pour moi cette course symbolise l’évolution technique de ma jeune cliente car Alix n’a que 16 ans !

Cliente habituée de Monte Medio, nous avons déjà fait de nombreuses courses ensemble avec Aurélie sa maman qui souhaite partager les valeurs de la montagne avec sa fille. Alix pratique l’escalade en salle. Les différentes expériences lui ont permis d’acquérir une belle maturité technique.

Bravo Alix, tu peux être fière de toi !

Daniel

Merci à Sophie Moritz et Jean Heintz pour les photos

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?