Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Les grimpeurs d'Annecy ne se limitent pas à grimper en salle d'escalade en hiver. En effet, un rayon de soleil suffit pour pouvoir grimper en falaise. En choisissant bien son spot, suivant son orientation et son altitude, on peut ainsi grimper même en plein hiver.

Certains s'amusent même à faire du ski randonnée le matin et quelques longueurs de grimpe l'après-midi...

Escalade hiver Annecy falaise d'Angon
Falaise d'Angon

Quelle falaise choisir pour grimper en hiver autour d'Annecy?

Pour grimper en hiver, il faut choisir la falaise adaptée à son niveau et y aller quand elle prend le soleil. On préférera donc des sites exposés Sud et assez bas en altitude. En effet, certaines falaises sont enneigées une bonne partie de l'hiver...

Voici une sélection de falaises qui suivant votre niveau et le créneau horaire vous permettront de grimper sous le soleil d'hiver.

Pour les débutants et les enfants, je conseille la falaise d'Angon ou encore la dalle de Chaumont. Toutes les deux exposées Est on peut y grimper le matin au soleil.

escalade hiver annecy
Sous le soleil de la baie de Grésine

Si vous grimpez dans le 5 et le 6, je vous conseille d'aller grimper du coté du lac du Bourget à la Baie de Grésine, le spot est super pour grimper l'après-midi.

Les grimpeurs un peu plus confirmés peuvent grimper au soleil des Grandes Suites. C'est une grande paroi qui comporte plusieurs secteurs. On pourra grimper tôt le matin aux petites suites ou au petit Nice. Puis la journée sur les autres secteurs qui prennent petit à petit le soleil jusqu'à ce qu'il se couche! C'est aussi un super spot pour escalader des grandes voies comme la bien connue Harmonie.

Le Biclope est également le site d'escalade d'hiver par excellence. Plein sud et protégé de la bise, il permet de grimper toute la journée.

Petits conseils

Faites attention au vent qui peut vite vous glacer l'ambiance, et choisissez le bon timing pour aller en falaise : une fois que celle-ci prend bien le soleil.

Sinon vous allez vite comprendre ce que le mot "onglet" signifie : quand la roche est froide, on attrape l'onglet, ce qui rend les doigts douloureux, l'escalade devient alors assez désagréable...

Dans tous les cas si la falaise est au soleil, vous devriez ne pas avoir trop froid grace à la chaleur restituée par la roche chauffée par les rayons du soleil.

De plus, en hiver, les arbres n'ont plus de feuille, on profite alors d'un meilleur ensoleillement au pied des falaises.

Si les conditions ne sont pas au top, on pourra toujours prévoir une bonne doudoune, un thermos avec une boisson chaude et une paire de gants...

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?