Monté Médio
Attendre, s'il vous plaît...

Lassé d’attendre la venue de la neige sur les sommets de Haute Savoie, j’ai pris la route vers le Sud afin de passer Noël en famille et retrouver le beau caillou des Alpes Maritimes.

J’attends trois amis grimpeurs d’Annecy qui viennent me rejoindre pour partager 5 belles journées d’escalade et de parapente.

En les attendant, je pars voler à Roquebrune Cap Martin, le ciel voilé ne permet pas de rester en l’air bien longtemps mais en prenant le temps de monter à pied jusqu’au décollage je prends bien du plaisir à contempler la mer et la nature qui la surplombe.

Kevin, Guillaume et Rémi viennent découvrir la région et en tant que local, je me dois de les emmener grimper sur les plus belles falaises environnantes…

Le premier jour nous partons pour la Turbie : site d’escalade historique de la région. Avec une petite après midi devant nous, nous choisissons d’aller au secteur de la grotte Big Ben, les voies y sont variées (dalle, mur vertical, gros dévers). Sur le retour, nous amenons Kevin au décollage de Roquebrune pour qu’il fasse un pti vol du soir en posant sur la plage…

Le lendemain, direction les falaises du Palais. Le matin nous allons tous les quatre au petit palais, une petite falaise avec une vingtaine de voies. Ce spot a été équipé par mon copain Thomas Arfi de Guides 06.

Le ticket d’entrée est un 6c+ et il faudra forcer des biceps pour faire sa croix. Le spot est bien ensoleillé et on profite de la vue mer pendant les phases de repos…

A midi, avec Kevin, nous quittons la falaise pour aller voler. Guillaume et Rémi montent grimper à l’étage du dessus : au Palais, les voies y sont plus longues… Le décollage de Roquebrune et les falaises du Palais sont proches, et nous venons voler près des falaises pour leur faire un petit coucou.

Le jour suivant, les conditions s’avèrent trop bonnes pour aller voler. Guillaume, Rémi retournent au palais avec Laurent un ami niçois tandis qu’avec Kevin nous allons voler et reposer un peu nos bras…

Nous tenons en l’air un bon petit moment, la journée est superbe.

Ce petit coin est vraiment au top quand on aime grimper et voler, c’est génial de pouvoir faire du parapente et de l’escalade dans la même journée.

Journée suivante : nous retournons à la Turbie, cette fois à la paroi du Fort. Petit arrêt obligatoire au village de la Turbie pour acheter un Pan Bagnat à la boulangerie « la boule de neige ».

Nous trainons nos chaussons dans les très belles 6c+/7a à droite de la grotte de Mongolita (Cosiroc, Pan Bagnat, Pizza et raviolis). Kevin manque de peu d’enchainer Narcisse 7c.

Avant de remonter sur Annecy, je tiens toujours à aller manger dans le vieux Nice, de bonnes spécialités niçoises. Direction le restaurant Acchiardo pour de belles assiettes de raviolis, merda di can, escalope maison…

Dernier jour de trip, nous nous rendons à Annot où je découvre le secteur des fissures. Les voies ne sont pas équipées à part les relais. Il faut grimper en posant les coinceurs et nous profitons d’une superbe journée bien ensoleillée qui ferme la page de ce beau trip…

Par
Vous souhaitez plus d'informations ?